Plan(s) Libre(s)
Nouvel Hollywood WASP : Du rêve au cauchemar
Jeudi 22 Mars 2018
Cycle : Révolutions
Le thème de cette année : révolutions, célèbre à sa façon le centenaire de la révolution d'octobre et le cinquantenaire de mai 68.Un jeudi par mois au Méliès St-François, animé par Alain Renaud et Philippe Roux.
Jeudi 22 mars — Cinéma Le Méliès Saint-François
NOUVEL HOLLYWOOD WASP : DU RÊVE AU CAUCHEMAR
18.30
SECONDS - L'opération diabolique, JOHN FRANKENHEIMER, 1967
Genre : cauchemar des apparences.
« Dans la carrière de John Frankenheimer, Seconds - L'opération diabolique peut être vu comme l'ultime volet d'une impressionnante « trilogie de la paranoïa » débutée avec le célèbre Un crime dans la tête (The Manchurian Candidate, 1962) et poursuivie avec le moins connu mais non moins génial 7 jours en mai (Seven Days in May, 1964). Dans ces trois films, le trouble et l'effroi, intimement liés au contexte de «guerre froide», viennent en effet naître, conjointement, d'une forme impétueuse et du sentiment de malaise provoqué par une menace impalpable, inexplicite. » (Antoine Royer).
Durée : 1h40
21.00
THE SWIMMER (Le Plongeon), FRANK PERRY & SYDNEY POLLACK, 1968
Genre : grand bain révélateur.
Un torride après-midi d'été, dans le Connecticut. Ned Merrill, un bel homme dans la force de l'âge, décide par défi de regagner son domicile en nageant de piscine en piscine, en faisant halte au gré des rencontres. Mais ce parcours en apparence amical et ludique recèle et révèle des questions plus profondes et moins avouables...
Durée : 1h35
Catégorie(s) : Cinéma
Publié le : 19 Mar 2018
Publié le : 19 Mar 2018