Appel à candidature

Résidence itinérante de création textile

Le réseau des Alliances Françaises du Mexique

Le réseau mexicain des Alliances Françaises est composé de 32 centres qui participent solidement à la vie culturelle de chaque région. La Fédération des Alliances Françaises du Mexique se charge, entre autres, de coordonner les actions culturelles et pédagogiques à l'échelle nationale.

Site web : http://www.alianzafrancesa.org.mx/
Facebook du réseau : Alliances Françaises Mexique
Twitter du réseau : @AFMexique



Description

Dans le cadre de sa politique de soutien aux talents émergents et de promotion du dialogue artistique entre le Mexique et la France autour du textile, le réseau des Alliances Françaises du Mexique invitera entre mars et juin 2020 un créateur français ou une créatrice française du champ textile pour une résidence itinérante dans plusieurs villes du Mexique.
Pour la troisième année consécutive, le Réseau des Alliances Françaises du Mexique soutient cette discipline pour le grand écho qu'elle rencontre au Mexique où le travail de la matière, l'artisanat ou la création graphique sont particulièrement diversifiés. Cette discipline permettra de nouveau des déclinaisons type ateliers, tout en proposant une utilisation plus longue de la restitution, car pérenne.
La Fédération des Alliances Françaises du Mexique coordonne le projet au niveau national, les Alliances Françaises positionnées assurent le dialogue entre l'artiste et les partenaires locaux.

Calendrier

L'artiste restera environ 10 jours dans chaque ville, l'itinérance est établie entre novembre 2019 et janvier 2020 avec les Alliances Françaises du réseau. L'artiste sera informé au fur et à mesure des positionnements pour commencer ses recherches et un itinéraire définitif lui sera communiqué début février 2020.
Période de résidence : entre mars et juin 2020 (selon itinérance)
Date limite de dépôt de candidature : dimanche 13 octobre 2019
Entretien des candidats présélectionnés fin octobre 2019.
Annonce de l'artiste lauréat début novembre 2019.
Bien que des temps de repos soient prévus, l'artiste doit être conscient du rythme très intense de la résidence itinérante (temps de recherches et de création, temps d'échange, voyages, etc.).
Nous encourageons vivement le candidat à prévoir un temps de recherches depuis la France, à partir de janvier 2020. Les Alliances Françaises apporteront à l'artiste toutes les précisions demandées, dans la mesure du possible.

Critères d'éligibilité
  •  La pratique artistique du candidat doit concerner les champs de la création textile. Les propositions pluridisciplinaires seront privilégiées.
  • Le candidat est français ou formé dans une école française et maîtrise l'espagnol (minimum B2).
  • Les candidats ayant obtenu leur Diplôme National d'Art ou des Métiers d'Art ou équivalent depuis moins de deux ans (2017) seront privilégiés. Pas de limite d'âge.
  • Disponibilité à partir de janvier 2020 pour des échanges téléphoniques avec les Alliances Françaises et apporter les précisions demandées par leurs partenaires.
  • Mise à disposition d'au minimum une création par Alliance Française visitée pour une exposition itinérante de juillet 2020 à juin 2021.
  • Documentation de la résidence itinérante (production écrite, photos, vidéos, etc.).
  • Disponibilité lors de la résidence pour les rencontres et échanges avec la presse et le public des Alliances Françaises (étudiants ou non).

Candidature


Le projet pourra se développer dans l'ensemble du Mexique et proposera une forme adaptable à chaque Alliance Française. Les projets développés autour d'un territoire spécifique ne seront pas validés.
Le projet proposé doit prendre la forme de micro-résidences organisées dans plusieurs villes du pays. Une micro-résidence type doit être proposée en trois parties :

  • Phase de réflexion et création
  • Ateliers / workshop (pouvant faire partie du processus de création ou non)
  • Restitution sous forme libre (conférence, objet, exposition, déambulation, etc.)
Le projet proposé doit être étroitement lié aux valeurs et missions des Alliances Françaises dans le monde. Il est important de noter que les Alliances Françaises sont des associations de droit local apolitiques et non confessionnelles.
Le projet proposera un dialogue étroit avec le territoire de l'Alliance Française, notamment ses institutions culturelles et les acteurs de la création et du savoir (artisans, artistes, chercheurs, etc.).
Le dossier de candidature (en français) est à adresser par courrier électronique ou via WeTransfer à residence@alianzafr.mx. La candidature doit être envoyée dans un dossier .zip nommé ainsi : NOM_PRENOM_TEXTILE2020.

Le dossier doit comprendre :
  • Synthèse du projet de préférence en espagnol
    - 1500 caractères max. et 2 illustrations
    - Titre : Resumen / Candidatura Residencia 2020 - PRENOM NOM
  • Fiche de présentation du projet de 4 pages de texte maximum et comportant au minimum les parties suivantes :
    - Présentation et objectifs du projet
    - Organisation des recherches préparatoires à partir de janvier 2020 en France
    - Organisation de la phase de réflexion et création
    - Organisation des ateliers
    - Résultat envisagé et nature de la restitution
  • Besoins techniques
    Nous vous conseillons de proposer une fiche technique minimale et une fiche technique idéale. La fiche technique du projet doit permettre une adaptabilité en fonction des moyens à disposition.
  • CV et portfolio de l'artiste
  • Copie du Diplôme National d'Art ou des Métiers d'Art ou équivalent
  • Idéalement un justificatif concernant le niveau d'espagnol, ou description des expériences significatives dans des pays hispanophones.
NB : Notez que tous les documents doivent être envoyés en une seule fois. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté. Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.

Engagement des Alliances françaises du Mexique
  • Prise en charge du voyage international de Paris à Mexico
  • Prise en charge des voyages nationaux dans le cadre de la résidence
  • Prise en charge des besoins techniques pour le développement local du projet
  • Prise en charge de l'accueil de l'artiste sur la période de la résidence (nourri, logé et blanchi)
  • Versement d'une aide à la création pour le développement futur du projet, calculée en fonction du nombre d'Alliances Françaises positionnées