Stage Design – Graphisme - Communication
Stagiaire design manager junior au sein de la mission Management du design au service des collectivités de Saint-Étienne Métropole.
Maître de stage :
Nathalie Arnould, design manager au service des collectivités Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole / Pôle territoire Cite du design
Lieu : Cité du design
Durée des stages : de 3 mois à 6 mois
Compétences attendues : formation en design et communication graphique - niveaux : 3 à 6ème année.
La mission de Design Management a pour objectif d'accompagner les projets des collectivités pour améliorer le cadre de vie, concevoir collectivement, favoriser le design pour tous, innover dans les services publics, développer les entreprises créatives et valoriser le territoire.
Le design manager apporte son expertise sur les démarches de design appropriées au besoin des projets et au contexte de la commande publique. Il participe à la rédaction du cahier des charges et à l'intégration des critères de qualités du design dans les appels d'offres. Il intervient dès la programmation d'un projet, dans sa définition et dans les modalités de sa mise en oeuvre jusqu'à la valorisation spécifique des projets les plus innovants et expérimentaux.
Les champs d'intervention du design dans les collectivités publiques concernent aussi bien les équipements et bâtiments recevant du public (mairies, écoles, crèches, musées, centres culturels, associatifs, universitaires, industriels etc.), les espaces publics (aménagement urbain, places et parcs, coeur de ville, mise en lumière, identité graphique et signalétique, etc.), que les offres de services aux publics tel que les transports, la collecte des déchets, la politique de la ville, les achats publics, l'information et l'accueil des publics, etc.).
Contexte du stage
Les différentes missions selon les opportunités.
- Faire une veille sur le design urbain, design d'espace, les achats publics, les nouveaux usages et services des espaces publics, l'innovation sociale...
- Archiver, répertorier, analyser et prototyper (schématiser) les processus et démarches de design expérimentés dans le cadre de la commande publique lancées sur le territoire.
- Formaliser des outils de management des projets de design, revue de projets et suivis des appels d'offres publics (méthodologies du design, cahier des charges, veille, référentiels, cartographies, analyses, photothèque) conception d'outil de présentation de projet, suivi d'édition et de communication...
- Suivi des ateliers créatifs de formation et de sensibilisation à la commande publique au design...
Missions pour 2018 / 2019
1. Participer à l'élaboration du projet d'outil de communication graphique Saint-Étienne Métropole design (traitement éditorial de la publication).
2. Conception d'outils de management des projets de design des collectivités, revue de projets, archivages (démarches de design, cahier des charges, veille, référentiels, cartographies, analyses, photothèque).
3. Faire une veille pour la Biennale de design sur le territoire sur les projets d'interventions art et design urbain de la Biennale Internationale design 2019.
4. Participer à la conception d'ateliers créatifs de formation et de sensibilisation à la commande publique au design et aux pratiques des designers.
Spécificités du stage
Ce stage permet de découvrir les enjeux et les acteurs du design du territoire, la mission de la cité du design et le rôle du design management de projet au service des collectivités. Une grande partie de la mission du design manager consiste à expliquer le rôle et la démarche du designer, quand, pourquoi et comment le designer intervient, ...
Ce stage permet de mesurer l'importance et la nécessité de partager une culture du design et de suivre dans le cadre des marchés publics, le déroulement d'une consultation de designers et la réponse de ceux-ci aux appels d'offres publics, la mise en oeuvre concrète d'un projet, jusqu'à sa réalisation.
Compétences attendues : formation en design et communication graphique - niveaux 3 à 6ème années
La / le stagiaire devra faire preuve d'autonomie et d'une grande faculté d'adaptation à la diversité des actions et à la multiplicité des acteurs. Intégrée/é à l'équipe de la Cité du design, elle/ il sera en relation avec les services de la collectivité, les entreprises et les designers. Cherchant à s'adapter à la demande et à faire évoluer ses pratiques et ses connaissances, elle/ il pourra développer sa propre méthode pour organiser son travail et mettre sa créativité en oeuvre pour concevoir les divers outils nécessaires à la présentation des actions. Elle/il devra faire preuve d'une parfaite discrétion sur les missions de services publics qui lui seront confiées
Contact - nathalie.arnould@citedudesign.com
Lieu : Cité du design
Durée des stages : de 3 mois à 6 mois
Compétences attendues : formation en design et communication graphique - niveaux : 3 à 6ème année.
La mission de Design Management a pour objectif d'accompagner les projets des collectivités pour améliorer le cadre de vie, concevoir collectivement, favoriser le design pour tous, innover dans les services publics, développer les entreprises créatives et valoriser le territoire.
Le design manager apporte son expertise sur les démarches de design appropriées au besoin des projets et au contexte de la commande publique. Il participe à la rédaction du cahier des charges et à l'intégration des critères de qualités du design dans les appels d'offres. Il intervient dès la programmation d'un projet, dans sa définition et dans les modalités de sa mise en oeuvre jusqu'à la valorisation spécifique des projets les plus innovants et expérimentaux.
Les champs d'intervention du design dans les collectivités publiques concernent aussi bien les équipements et bâtiments recevant du public (mairies, écoles, crèches, musées, centres culturels, associatifs, universitaires, industriels etc.), les espaces publics (aménagement urbain, places et parcs, coeur de ville, mise en lumière, identité graphique et signalétique, etc.), que les offres de services aux publics tel que les transports, la collecte des déchets, la politique de la ville, les achats publics, l'information et l'accueil des publics, etc.).
Contexte du stage
Les différentes missions selon les opportunités.
- Faire une veille sur le design urbain, design d'espace, les achats publics, les nouveaux usages et services des espaces publics, l'innovation sociale...
- Archiver, répertorier, analyser et prototyper (schématiser) les processus et démarches de design expérimentés dans le cadre de la commande publique lancées sur le territoire.
- Formaliser des outils de management des projets de design, revue de projets et suivis des appels d'offres publics (méthodologies du design, cahier des charges, veille, référentiels, cartographies, analyses, photothèque) conception d'outil de présentation de projet, suivi d'édition et de communication...
- Suivi des ateliers créatifs de formation et de sensibilisation à la commande publique au design...
Missions pour 2018 / 2019
1. Participer à l'élaboration du projet d'outil de communication graphique Saint-Étienne Métropole design (traitement éditorial de la publication).
2. Conception d'outils de management des projets de design des collectivités, revue de projets, archivages (démarches de design, cahier des charges, veille, référentiels, cartographies, analyses, photothèque).
3. Faire une veille pour la Biennale de design sur le territoire sur les projets d'interventions art et design urbain de la Biennale Internationale design 2019.
4. Participer à la conception d'ateliers créatifs de formation et de sensibilisation à la commande publique au design et aux pratiques des designers.
Spécificités du stage
Ce stage permet de découvrir les enjeux et les acteurs du design du territoire, la mission de la cité du design et le rôle du design management de projet au service des collectivités. Une grande partie de la mission du design manager consiste à expliquer le rôle et la démarche du designer, quand, pourquoi et comment le designer intervient, ...
Ce stage permet de mesurer l'importance et la nécessité de partager une culture du design et de suivre dans le cadre des marchés publics, le déroulement d'une consultation de designers et la réponse de ceux-ci aux appels d'offres publics, la mise en oeuvre concrète d'un projet, jusqu'à sa réalisation.
Compétences attendues : formation en design et communication graphique - niveaux 3 à 6ème années
La / le stagiaire devra faire preuve d'autonomie et d'une grande faculté d'adaptation à la diversité des actions et à la multiplicité des acteurs. Intégrée/é à l'équipe de la Cité du design, elle/ il sera en relation avec les services de la collectivité, les entreprises et les designers. Cherchant à s'adapter à la demande et à faire évoluer ses pratiques et ses connaissances, elle/ il pourra développer sa propre méthode pour organiser son travail et mettre sa créativité en oeuvre pour concevoir les divers outils nécessaires à la présentation des actions. Elle/il devra faire preuve d'une parfaite discrétion sur les missions de services publics qui lui seront confiées
Contact - nathalie.arnould@citedudesign.com
Catégorie(s) : Stage
Publié le : 10 Jan 2018
Publié le : 10 Jan 2018