Random(lab)
recherches ouvertes en art, design, numérique et médias
Biennale internationale design 2013, Singularité, © Sonia Barcet
Le Random(lab) est un laboratoire de recherches pratiques et théoriques consacré à l'expérimentation dans le domaine numérique, avec la pratique du projet comme méthode prospective. Le but des travaux du Random(lab) n'est pas de comprendre ou de reproduire des procédés connus, mais d'aller au-delà, vers des zones expérimentales permettant de proposer, d'ouvrir, voire de redéfinir de nouveaux terrains de réflexion et d'expérimentation au sein de la « culture numérique ».
Random(lab)
04 77 47 88 00
random@esadse.fr
David-Olivier Lartigaud, responsable de l'UR numérique
Sandra Jacquier, chargée de développement de la recherche
04 77 47 88 00
random@esadse.fr
David-Olivier Lartigaud, responsable de l'UR numérique
Sandra Jacquier, chargée de développement de la recherche
Ouvert aux étudiants en 4e et 5e année en art ou design, aux étudiants post-diplôme, ainsi qu'à des chercheurs invités, le Random(lab) est installé au sein de l'espace des pratiques numériques de l'Esadse. Il regroupe un centre de ressources et un espace de travail (atelier électronique, VR, etc.) permettant de prototyper des interfaces et des installations interactives. Les intervenants et étudiants associés bénéficient de l'ensemble des moyens du pôle numérique tant au niveau logiciel (3D, graphisme, audio, etc.) que matériel (prototypeuse et imprimantes 3D, découpe laser, VR, interfaces sonores, etc.)
Le Random(lab) participe à la structuration et au développement en cours du 3e cycle de l'établissement.
Le Random(lab) participe à la structuration et au développement en cours du 3e cycle de l'établissement.
Équipe de recherche
Damien Baïs, designer et graphiste, professeur à l'Esadse.François Brument, designer, professeur à l'Esadse, co-responsable du Random(lab).
David-Olivier Lartigaud, chercheur et praticien dans le champ des nouveaux médias et du numérique, professeur à l'Esadse, co-responsable du Random(lab) et responsable de l'Unité de Recherche Numérique. Docteur de l'Université Paris 1 (Esthétique), qualifié section 18.
Jérémie Nuel, graphiste, professeur à l'Esadse.
Jacques-Daniel Pillon, ingénieur, enseignant à l'Esadse.
Lucile Schrenzel, designer, assistante à l'Esadse.
En savoir plus
Doctorat et DSRD en cours
Daria Ayvazova, designer, ancienne élève de l'Esadse, est engagée dans le doctorat depuis 2015 après une année de post-diplôme. Sa thèse est sous la direction de Christophe Bardin (UJM), co-encadrée par Marc Monjou (Esadse) et, depuis 2019, David-Olivier Lartigaud (Esadse). Titre de la thèse : Les designers défroqués. Sur les formes dissidentes de pratique du design. Depuis septembre 2018, Daria Ayvazova est Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'Université de Strasbourg.Lorène Ceccon, designer graphique, ancienne élève de l'Esad Grenoble-Valence, est engagée dans le doctorat Arts Industriels depuis 2015 après 1 an de post-diplôme. Sa thèse est sous la direction de Danièle Méaux (UJM), co-encadrée par David-Olivier Lartigaud (Esadse). Titre de la thèse : Transparence(s). Déconstruction artistique de l'immatérialité du Web. Lorène Ceccon a bénéficié d'un contrat doctoral universitaire (2015-2018).
Corentin Brulé, designer, ancien élève de l'Esadse, étudiant en DSRD. Son sujet de recherche porte sur Le design non créatif. Le sujet est encadré par David-Olivier Lartigaud (soutenance prévue octobre/novembre 2021).
Fabrice Sabatier, designer graphique, ancien élève de l'Esadse, étudiant doctorant à l'Université Libre de Bruxelles et à l'École de Recherche Graphique. Sa thèse est sous la direction de Thomas Berns (ULB), David-Olivier Lartigaud fait partie du comité d'accompagnement. Titre de la thèse : Politique des visualisations de données économiques. Mythologie, magie, sorcellerie.
Axes de recherche
Divers sujets sont étudiés au Random(lab) selon la méthode suivante : un travail de documentation préalable suivi d'une analyse des productions existantes ; un temps consacré à la compréhension des enjeux du domaine abordé et à la problématisation, une période d'expérimentation et de confrontation à un maquettage technique et, enfin, la réalisation d'un prototype fonctionnel ou d'un «objet » abouti. Cette progression méthodologique vise, au moins et à diverses échelles selon le temps accordé au sujet, l'obtention d'un résultat formel et/ou analytique concret.
Le but de ces travaux n'est pas de comprendre ou de reproduire des procédés connus ou de s'arrêter à ceux-là mais d'aller au-delà, vers des zones expérimentales permettant de proposer, d'ouvrir, voire de redéfinir de nouveaux terrains de réflexion et d'expérimentation en art et design. L'approche singulière de la recherche tentée par le Random(lab) est évidemment elle-même interrogée et est affinée avec l'expérience.
Les axes de recherche du Random(lab) sont en corrélation avec ceux de l'Unité de Recherche numérique :
Axe 1 : Nouveaux outils de production / nouvelle conception
DDR Context est une application de prise de notes en direct (réunion, conférence...) à partir de dispositifs numériques. Dans cette application, les notes prisent par les « greffiers » de la séance peuvent être commentées par le public. L'accès à l'édition des notes, des commentaires et des métadonnées est accessible uniquement par un administrateur désigné en début de session. Les notes et commentaires sont de deux types : texte et image. Le texte est édité en texte brut enrichi par un balisage léger (markdown). Le projet est développé sous Météor. Le dispositif a été testé lors du colloque Dzing-Dzing, Ce qui nous préoccupe : recherche design en écoles d'art.A-nodes est un projet technique qui vise à changer la manière de programmer le mouvement via des interfaces de type Arduino. Basé sur de l'animation 3D traduite en commandes directement interprétable par des plateformes de prototypage, cette application devrait simplifier grandement les initiations à la robotique. A-nodes a été testé sur divers dispositifs expérimentaux.
Artisan numérique : robotique. Ce projet propose l'utilisation d'un bras robotique à des fins créatives. La première occurrence de se développement est le 3D Robotic Light Painting.
Axe 2 : Dispositifs numériques et création
Dans le cadre de cet axe, les recherches de chaque chercheur de l'UR numérique sont confrontées à l'exposition et à la monstration sous des formes diverses. Il s'agit non seulement de positionner et d'inscrire son travail au niveau national et international mais également de s'affronter à l'exercice de valorisation de sa propre recherche.Axe 3: Ailleurs-qu'à-l'endroit-où (les questionnements numériques semblent conduire)
Cet axe s'aventure plus directement dans le champ de l'art que les précédents (sans oblitérer le croisement avec des problématiques liées au design). La question de l'intelligence artificielle en création et l'expérimentation en VR/AR sont au coeur de cet axe.Axe 4: Libre, partage et culture numérique
Cycle de projections Culture numérique. Le laboratoire Random(lab) propose une fois par mois un rendez-vous autour des pratiques informatiques actuelles. Ces soirées sont l'occasion de partager des sélections de films documentaires et de fictions, des présentations de projets, d'oeuvres, des tests de programmes informatiques, de jeux vidéo. Ces rencontres sont le témoignage d'une culture spécifique et de l'activité incessante des acteurs qui agissent dans les différents champs de la création informatique.Écoles et institutions partenaires
- École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon ;
- Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC), Université Jean Monnet, Saint-Étienne ;
- GRAME, Centre National de Création Musicale, Lyon ;
- Collectif LOOP-S, Bruxelles ;
- Mirage festival, Lyon ;
- Festival Ars Electronica, Linz ;
- Shadok (fabrique du numérique), Strasbourg ;
- Hochschule für Gestaltung, University of Applied Sciences, Schwäbisch Gmünd ;
Liste des ressources
- Impression 3D (imprimante 3D Ultimaker 2 , Ultimaker 3, Céramique WASP, Résine Objet 30)
- Bras robot (ABB IRB120)
- Découpe-gravure laser (découpeuse laser Epilog fusion M2 75w CO2)
- Postes de travail (15 PC, 15 Mac)
- Laboratoire électronique (Arduino, Rasberry Pi, oscilloscope, station de soudure, composants électroniques, etc.)
- VR (station de réalité virtuelle HTC Vive)
- Audio et Vidéo (interface Ableton et Korg, amplificateurs, Vidéoprojecteurs, etc.)