202 432 kilomètres

Ouverture de l’artist-run-space Super F-97
piloté par Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara

F-97
Super F-97, c'est une Ford Escort 1.6 L 16 V de 1997 dont hérite Rémi De Chiara. En 2019, après son échec au contrôle technique, l'auto qui perd son droit à la mobilité est transformée par Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara : du capot jusqu'au coffre, l'intégralité de la « caisse » se mue en un habitacle d'art contemporain voué à l'expérimentation plastique. Sortie de la catégorie des « véhicules terrestres à moteur », Super F-97 rejoint celle des artists-run-spaces, des micros lieux d'expositions.

202 432 kilomètres rejouent à l'échelle de l'exposition ce qui compose et ce que met en jeu la distance parcourue en automobile : le paysage et ses lignes, les impressions et les lumières, les ouvrages d'art que croisent les routes, l'énergie, en premier lieu les hydrocarbures qui immédiatement soulèvent la question de l'empreinte carbone à laquelle s'adjoignent par association les traces. À la fois les traces laissées par les voyageurs, leurs véhicules mais aussi les traces mnésiques, les empreintes des souvenirs, des trajets.

C'est à un voyage d'exposition, qui n'évacue pas la question de l'accident, que sont invités les amateurs. La circulation rendue possible depuis Super F-97 jusque dans les salles d'exposition de l'URDLA écrit les phrases de ce récit grâce au montage, à la résonance entre les oeuvres de Laura Ben Haïba, de Rémi De Chiara et d'une sélection d'estampes issues de la collection URDLA.

avec Ernesto Ballesteros, Gilles Balmet, Xavier Barbey, Jacques Barry, Laura Ben Haïba, Rudolf Bonvie, Jérôme Borel, Dean Bowen, Lucie Chaumont, Alex Chevalier, Patrice Corbin, Frédéric Cordier, Frédéric Daviau, Rémi De Chiara, Émilie Ding, Rémy Jacquier, Rainier Lericolais, Odile Maarek, François Martin, Patrice Mortier, Mathilde Papapietro, Guillaume Perez, Carmen Perrin, Rougemont, Jean-Jacques Rullier, Markus Strieder, Sarah Tritz, Gudrun Von Maltzan et Bruno Yvonnet.



Super F-97
207, rue Francis-de-Pressensé
69100 Villeurbanne

Vernissage le samedi 25 mai 2019 à 14h30
commentaires le 15 juin, à 15h
finissage le 13 juillet

Horaires
mardi au vendredi / 10h - 18h
samedi, durant les expositions / 14h - 18h
entrée libre et gratuite