Arts and Crafts aujourd’hui
22 Nov. 2018 de 9.30 à 12.30 — Auditorium de la Cité du design
Réalisée par Clémentine Post, 2018
Arts & Crafts, mouvement artistique utopique au tournant du 20e siècle, trouve des échos particuliers dans le présent : relations art et design, relations artisan et industrie.
Un programme de recherche a été défini via une série sur 2018-2019 de 5 séminaires, d'un workshop et d'un colloque. Il est porté par le Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM), équipe de recherche de l'ESADSE et est élaboré en partenariat avec l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Contemporain de Saint-Étienne (MAMC) ainsi qu'avec des chercheurs du CIEREC (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et du LARHRA (Université de Lyon 2).
Ce programme bénéficie d'un soutien financier de Saint-Étienne Métropole.
Inscriptions : Formulaire
Renseignements : ARTSandCRAFTS@esadse.fr
Un programme de recherche a été défini via une série sur 2018-2019 de 5 séminaires, d'un workshop et d'un colloque. Il est porté par le Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM), équipe de recherche de l'ESADSE et est élaboré en partenariat avec l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Contemporain de Saint-Étienne (MAMC) ainsi qu'avec des chercheurs du CIEREC (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et du LARHRA (Université de Lyon 2).
Ce programme bénéficie d'un soutien financier de Saint-Étienne Métropole.
Inscriptions : Formulaire
Renseignements : ARTSandCRAFTS@esadse.fr
Biographie des participants
Séminaire 1 :
Christophe Bardin est professeur des universités en Design à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ces recherches portent sur le concept d'industrie d'art - aujourd'hui industrie du luxe - au travers du matériau verre, en posant la question de pratiques artistiques dans un système de contraintes données - esthétique, économique, politique ou sociologique, entre autres.
Annie Claustres est maître de conférences HDR en histoire et théorie de l'art contemporain à l'université Lyon 2. Elle a récemment fait paraître un ouvrage Objets emblèmes, objets du don. Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours [Presses du réel, 2017], qui analyse les interactions entre arts de l'objet du quotidien et design à l'aune de la culture matérielle, et réactualise les théories du don. Elle est lauréate de la villa Kujoyama 2019.
Romain Mathieu est historien de l'art. Après un cursus de philosophie, il fait des études d'histoire de l'art et réalise un doctorat en histoire de l'art contemporain. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre textes et oeuvres, les relations entre arts plastiques et littérature, les productions des discours de la critique d'art. Il enseigne également à l'Université d'Aix-Marseille et exerce une activité de critique qui l'amène à publier dans diverses revues. Il est membre de l'équipe de Recherche Laboratoire Expérimental des Modernités.
Séminaire 1 :
Qui que quoi où comment ?
Séance introductive
Christophe Bardin est professeur des universités en Design à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ces recherches portent sur le concept d'industrie d'art - aujourd'hui industrie du luxe - au travers du matériau verre, en posant la question de pratiques artistiques dans un système de contraintes données - esthétique, économique, politique ou sociologique, entre autres.
Annie Claustres est maître de conférences HDR en histoire et théorie de l'art contemporain à l'université Lyon 2. Elle a récemment fait paraître un ouvrage Objets emblèmes, objets du don. Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours [Presses du réel, 2017], qui analyse les interactions entre arts de l'objet du quotidien et design à l'aune de la culture matérielle, et réactualise les théories du don. Elle est lauréate de la villa Kujoyama 2019.
Romain Mathieu est historien de l'art. Après un cursus de philosophie, il fait des études d'histoire de l'art et réalise un doctorat en histoire de l'art contemporain. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre textes et oeuvres, les relations entre arts plastiques et littérature, les productions des discours de la critique d'art. Il enseigne également à l'Université d'Aix-Marseille et exerce une activité de critique qui l'amène à publier dans diverses revues. Il est membre de l'équipe de Recherche Laboratoire Expérimental des Modernités.
Résumé
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Programmation
Séminaire 1 - 22 novembre 2018
Qui, que, quoi, où, comment ? Séance introductive
Séminaire 2 - 12 décembre 2018
Art et artisanat : pratiques contemporaines
Séminaire 3 - 9 janvier 2019
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
Séminaire 4 - 30 janvier 2019
Utopies politiques
Séminaire 5 - à définir
William Morris et l'ornement dans le design contemporain
Colloque 17 - 18 octobre 2019
Arts and Crafts aujourd'hui
Appel à participation
Inscription au colloque gratuit
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Programmation
Séminaire 1 - 22 novembre 2018
Qui, que, quoi, où, comment ? Séance introductive
Séminaire 2 - 12 décembre 2018
Art et artisanat : pratiques contemporaines
Séminaire 3 - 9 janvier 2019
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
Séminaire 4 - 30 janvier 2019
Utopies politiques
Séminaire 5 - à définir
William Morris et l'ornement dans le design contemporain
Colloque 17 - 18 octobre 2019
Arts and Crafts aujourd'hui
Appel à participation
Inscription au colloque gratuit