Colloque

Arts and Crafts
aujourd’hui (3)

Séminaire 3 — Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
9 Jan. 2019 de 9.30 à 12.30 - Auditorium de la Cité du design

Arts and Crafts aujourd’hui - visuel détailRéalisée par Clémentine Post, 2018
Arts & Crafts, mouvement artistique utopique de la fin du 19e siècle, trouve des échos particuliers dans le présent : relations art et design, relations artisan et industrie.

Un programme de recherche a été défini via une série sur 2018-2019 de 5 séminaires, d'un workshop et d'un colloque. Il est porté par le Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM), équipe de recherche de l'ESADSE et est élaboré en partenariat avec l'École des Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Contemporain de Saint-Étienne (MAMC) ainsi qu'avec des chercheurs du CIEREC (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et du LARHRA (Université de Lyon 2). Ce programme bénéficie d'un soutien financier de Saint-Étienne Métropole.

Inscriptions : Formulaire

Renseignements : ARTSandCRAFTS@esadse.fr


Catégorie(s) : Colloque / Recherche
Publié le : 21 Déc 2018
Séminaire 3

Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations

9 Janvier 2019 9.30 à 12.30 - Auditorium de la Cité du design


Marie Ducaté
Née en 1954 à Lille, Marie Ducaté est titulaire d'un DNSEP obtenu à l'Ecole des beaux-arts d'Aix-en-Provence. Elle vit et travaille à Marseille.
Fondamentalement peintre, Marie Ducaté a progressivement débordé le tableau pour aborder tous les formes, toutes les techniques et tous les supports d'une picturalité élargie, abolissant les clivages, entre peinture et sculpture, entre figuration et abstraction, entre art et arts appliqués. Se référant volontiers à des figures historiques telles que Annie Albers, Sonia Delaunay ou le Blooms Bury Group, elle se montre attentive aux préoccupations techniques, théoriques et politiques présentes chez Arts & Crafts.
Son travail est exposé dans de nombreux musées, centres d'art et galeries, en France et à l'étranger.
Elle a travaillé au CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, Marseille) de 1985 À 2003.
Elle a réalisé plusieurs oeuvres dans l'espace public, à Marseille, Saint-Fons, Lyon, Houston.
Son oeuvre est présente dans des collections publiques et privées (FRAC Languedoc-Roussillon, FRAC Provence Alpes Côte d'Azur, Institut d'Art Contemporain, Musée Fodor à Amsterdam, Musée des arts décoratifs à Paris, Fonds National d'Art Contemporain, Houston MFAH, collections municipales de Paris, Lyon, Marseille, Martigues, Béthune, Narbonne...).


Christian Ghion
Né en 1958 à Montmorency / France, Christian Ghion a décidé d'étudier le design après une faculté de droit. Il est diplômé en 1987 de l'ECM (Etude et Création de Mobilier) de l'Ecole d'Architecture de Charenton.
En 1989, Christian fonde son propre studio de design associé à Patrick Nadeau, avec qui il a entrepris de nombreux projets.
En 1998, il décide de mener sa propre aventure. Il enseigne pendant plusieurs années à l'Ecole d'Art et de Design de Saint-Etienne, à l'ESAD de Reims et à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes.
Il a reçu plusieurs prix et distinctions, et est consacré Chevalier des Arts et des Lettres en 2006.
Il est reconnu notamment pour son travail auprès d'éditeurs de renoms, tel que Daum, Alessi, Ligne Roset, Forge de Laguiole, Salviati, Cappellini, Arthur Bonnet, Christofle, Nespresso... Ou encore pour la réalisation des restaurants du célèbre chef Pierre Gagnaire.

Isabelle Reiher
Née à Montréal, Québec en 1969. Après des études de droit à l'Université de Montréal, elle devient membre du Barreau du Québec en 1991 et exerce la profession d'avocat pendant quelques années.
Elle s'installe à Paris en 1996 et entreprend des études en Histoire de l'art à l'Université Paris 1- Panthéon Sorbonne où elle obtient une maitrise en art contemporain sous la direction de Michel Poivert. Elle est ensuite diplômée en administration et conservation du patrimoine à L'Institut National du Patrimoine en 2000.

Après avoir été responsable pendant cinq ans (2002/2005) de l'art contemporain auprès de la direction de la culture du Conseil régional Provence-Alpes Côte d'Azur, elle devient directrice adjointe du centre d'art Le Parc Saint-Léger situé en Bourgogne. Depuis 2010, elle dirige le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille, Centre d'art et lieu de recherche et de production d'excellence destiné aux artistes et designers internationaux.
Résumé
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.


Programmation

Séminaire 1 - 22 novembre 2018

Qui, que, quoi, où, comment ? Séance introductive

Séminaire 2- 12 décembre 2018
Art et artisanat : pratiques contemporaines

Séminaire 3 - 9 janvier 2019
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations

Séminaire 4 - 30 janvier 2019
Utopies politiques

Séminaire 5 - à définir
William Morris et l'ornement dans le design contemporain

Colloque 17 - 18 octobre 2019
Arts and Crafts aujourd'hui
Appel à participation
Inscription au colloque gratuit

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