Bon-jour

Robin Curtil

exposition bonjour de robin curtil
Du 11 janvier au 9 février 2019 à la Galerie B+
Vernissage jeudi 10 janvier - 18h00


Diplômé de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, Robin Curtil est actuellement en résidence aux Ateliers du Grand Large de Décines, après avoir été distingué par l'Adéra Auvergne Rhône Alpes (association des écoles supérieures d'art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes).

«La capacité de la peinture à faire peinture, remet l'existence même de sa propre condition en péril. Faire face quotidiennement à cette difficulté c'est essayer de rater sa peinture pour mieux la redéfinir, déconstruire d'éventuels automatismes, un quelconque protocole ; ouvrir des portes.
Parler de son travail c'est passer d'un vocabulaire à un autre. Il faut adapter des impressions subjectives, des ressentis changeants, une lecture sensible et rétinienne de la peinture dans le domaine de l'écriture.
Ce déplacement ne peut se substituer à l'expérience physique de l'oeuvre mais peut introduire la manière dont j'appréhende mon travail et la peinture : une approche formelle qui s'effectue à la fois comme l'apprentissage d'un vocabulaire et la découverte d'un nouveau champ lexical qui
me seraient propres.
L'apprentissage est nourri par l'histoire de l'art et la production contemporaine, me permettant de saisir par fragments les enjeux de la peinture et donc, de prendre conscience de mon propre travail. Un recul nécessaire et complémentaire à une peinture que je pratique de manière cérébrale et instinctive.
Je tente de saisir l'objet de mes tableaux par l'activité même. C'est en passant par la pratique d'atelier que j'explore ce médium. Au travers d'une lecture rétinienne, je m'intéresse à la peinture comme langage sensible. En l'expérimentant, je développe une approche formelle du médium, m'approprie son histoire, détermine ses limites et me positionne par rapport à mes contemporains.
Je me confronte en permanence à l'espace de la toile ; je l'envisage comme un support de projection permettant d' accéder à des représentations mentales.
Pendant un instant tout est là, cette surface, c'est le monde.»
Robin Curtil


B galerie - 1, rue Chalopin
69007 Lyon
mardi/samedi 14h I 19h

www.bplus-galerie.com