Cultures numériques : Une contre-histoire de l'Internet

Mercredi 6 fév. 2019 – 18.00 — Auditorium Marc Charpin

Une contre-histoire de l'internet, extrait vidéoUne contre-histoire de l'internet, capture vidéo
Durée : 85'
Écrit par Julien Goetz et Jean-Marc Manach et réalisé par Sylvain Bergère, web documentaire.

Pur produit de ses utilisateurs, internet est un espace de liberté qu'il est impossible de censurer ni de contrôler. C'est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques. La « contre-histoire de l'internet » est celle de tous ceux qui se sont battus pour que les autres puissent s'exprimer et qui, depuis des années, combattent la censure et défendent la liberté d'expression.

Pour raconter cette contre-histoire, une trentaine de grand acteurs du Net prennent la parole. John Perry Barlow, pionnier des réseaux, qui rappelle que les créateurs du Net étaient des hippies adeptes du LSD ; Rick Falvinge, fondateur du parti « pirate » (parti politique qui vise la défense des droits de l'internaute et de la « légalisation du partage hors marché ») ; Vinton Cerf, le « père de l'internet ». Et un entretien exceptionnel avec le fondateur de Wikileaks : Julian Assange.



Le laboratoire Random (lab) propose un cycle audiovisuel autour des cultures et pratiques contemporaines numériques. Cette sélection de films documentaires et de fictions est le témoignage d'une culture partagée spécifique et de l'activité incessante des acteurs qui agissent dans les différents champs de la création numérique : en art et en design mais aussi en théorie des médias, en informatique et en politique.