Projection-débat

Electric Sounds

Mercredi 29 janvier 2019 – Auditorium, Cité du design

Illustration - We are the robotsThierry Balasse, Présences électronique, Paris 2015
Cultures électroniques
 
Le laboratoire Random propose une fois par mois un rendez-vous autour des pratiques informatiques actuelles. Ces soirées sont l'occasion de partager des sélections de films documentaires et de fictions, des présentations de projets, d'oeuvres, des tests de programmes informatiques, de jeux vidéo, etc.
Ces rencontres sont le témoignage d'une culture spécifique et de l'activité incessante des acteurs qui agissent dans les différents champs de la création informatique.


Electric Sounds


« En intégrant dans leur musique les bruits de la ville, en trafiquant le coeur de leurs machines, en plongeant tête la première dans des univers mystérieux, en réactivant des rituels oubliés et en s'imaginant de nouvelles identités, ces musiciens se sont ouverts à l'idée que la machine, supposée nous déshumaniser, peut très bien, en réalité, nous rendre plus humains. »

— Modulations : une histoire des musiques électroniques, collectif, 2004, ed. Allia


Première partie : Mercredi 18 décembre 2019

Projection de All Sounds Considered

http://allsoundsconsidered.com
Sound as a medium. Sound as a medium in art.
 

Deuxième partie : Mercredi 29 janvier 2020

Programmation, langages et synthèse sonore, Yann Orlarey, GRAME Lyon

Du début des années 60 jusqu'à aujourd'hui, les langages de programmation ont toujours joué un rôle important dans le développement des techniques de synthèse et de traitement du son musical. La conférence se propose de retracer cette évolution en l'illustrant d'exemples bien connus, comme la synthèse par modulation de fréquence ou par modèles physiques. Les exemples seront codés en live, en utilisant Faust, un langage de programmation spécialement conçu pour la synthèse et le traitement des sons en temps-réel.
Catégorie(s) : Projection-débat
Publié le : 16 Déc 2019