FITE 2016

Festival International des Textiles Extraordinaires

Workshop ESADSE / ARBA ESA Bruxelles
Catégorie : Exposition
Publié le : 18 Aôut 2016
Le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) propose ce rendez-vous inédit en créant une scène internationale pour valoriser des textiles empreints de significations patrimoniales et culturelles fortes. L'idée est de convier tous les continents,de faire se rencontrer artisans, designers textiles, créateurs de mode, tisserands, artistes, collectionneurs, décorateurs, passionnés et curieux, tout en liant patrimoine, tradition et création contemporaine. Cet événement s'attache à montrer les enjeux humains, économiques et écologiques indissociables des textiles extra ordinaires.


L'ESADSE a participé à l'édition 2016 du FITE, du 20 au 25 septembre à Clermont-Ferrand

Le FITE

Le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) propose ce rendez-vous inédit en créant une scène internationale pour valoriser des textiles empreints de significations patrimoniales et culturelles fortes. L'idée est de convier tous les continents, de faire se rencontrer artisans, designers textiles, créateurs de mode, tisserands, artistes, collectionneurs, décorateurs, passionnés et curieux, tout en liant patrimoine, tradition et création contemporaine. Cet événement s'attache à montrer les enjeux humains, économiques et écologiques indissociables des textiles extra ordinaires.

Initiative de l'association HS_Projets, co-organisé par la Ville de Clermont-Ferrand, Musée Bargoin, le FITE poursuit de manière inédite l'action menée par le musée Bargoin depuis plus de quinze ans, en matière de valorisation des textiles extra-européens. Placée sous le patronage de l'Unesco, la première édition du FITE a eu pour thème les métamorphoses : celle du regard porté sur les cultures, celle des matières premières en textile, celle propre aux techniques de décors, celle du monde géopolitique. Coeur du festival, l'exposition Métamorphoses a reçu le label «Exposition d'intérêt national» du Ministère de la Culture et de la Communication. En 2014, la 2nde édition a eu pour thème « Renaissance ». Il fut proposé une exposition, des rencontres, des restitutions de workshops, des travaux collaboratif urbains, un showroom, des impromptus, de la musique et du cinéma...

Le Festival International des Textiles Extraordinaires est nomade et convie les 5 continents. Les années paires, il fait vibrer Clermont-Ferrand au rythme du monde. Les années impaires, la manifestation part à l'international. A travers une programmation riche et variée, il s'agit d'évoquer, de rendre sensible et de partager des esthétiques, des savoir-faire, des aspects sociétaux, des univers amenant les festivaliers, mais aussi les artistes, artisans, stylistes et designers invités, à décentrer leur regard et envisager le monde autrement. La mise en valeur de la notion de savoir-faire liés à un patrimoine culturel est donc essentielle.

L'ESADSE au FITE

L'ESADSE a participé aux deux premières éditions et participera en septembre 2016 à la 3ème édition du FITE.

Un groupe d'étudiants de l'ESADSE a travaillé sur ce projet en partenariat avec le lycée la Martinière Diderot (BTS Design Textile) et l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ce partenariat permet en effet de mixer les compétences propres à ces 3 établissements : design textile / art & design / technique & costumes.

A l'ESADSE, projet suivi par : Vincent Lemarchands (enseignant référent du projet), Samuel Hackwill et Oleksandra Gerasymchuk (étudiants référents du projet).
A l'ARBA-ESA Bruxelles, projet suivi par : Suzanna Campogrande, Colombe Roulin, Amandine Fabry.

Le projet : "Il était une fois le feutre"

En partenariat avec la société belge Idealfelt (spécialisé dans la fabrication de feutres techniques et de feutres décoratifs), en collaboration avec l'école supérieure d'art et design de Saint-Etienne (l'ESADSE) et avec l'équipe de design textile de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles - Ecole supérieure des arts (l'ARBA-ESA), les établissements ont proposé à leurs étudiants designers textiles d'appréhender et de valoriser les spécificités d'une matière textile noble et singulière: le feutre.

Matériau textile rigide et souple à la fois, docile et indocile, tantôt rebelle aux manipulations, tantôt tendre avec les gestes. Sa densité le rebiffe, mais ses élans sont domptés par les mains expertes des designers. Les étudiants ont su raconter des histoires de tensions, de résistance, de volumes et de douceur en architecturant cette matière dans son épaisseur et dans son déploiement.

Dans ce projet, trois visions se croisent autour de cette matière manipulée, les deux écoles et l'entreprise. L'entreprise désire explorer les potentiels de développement de ses produits, des applications et des transformations possibles. A partir des recherches textiles réalisées par les designers textiles, les designers d'objet ont développé des concepts et ont mis au point des objets traduisant la demande de l'entreprise et valorisant la nature de la matière transformée. Des allers-retours entre les deux designers permettent aux designers « matières » d'affiner leur recherche en vue de l'application projetée. Les résultats sont des points de rencontre garnis des visions de chacun ; le savoir-faire des designers textiles valorisant les conceptions des designers d'objets et réciproquement. Parfois, l'objet final surgit naturellement du développement de la manipulation et de la sublimation de la matière.
Workshop ESADSE / ARBA ESA Bruxelles Workshop ESADSE / ARBA ESA Bruxelles Workshop ESADSE / ARBA ESA Bruxelles Workshop ESADSE / ARBA ESA Bruxelles Workshop ESADSE / ARBA ESA Bruxelles Workshop ESADSE / ARBA ESA Bruxelles Workshop ESADSE / ARBA ESA Bruxelles