La Serre

Programmation 2019

La SerreVue générale de La Serre
Photo : www.saint-etienne.fr
PRÉSENTATION
Dans le cadre de sa politique en faveur d'une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l'ancienne École des Beaux-Arts, une programmation visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.

La Serre offre ainsi à des artistes disposant d'un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d'une bourse de production de 3 000 €.

Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire et favoriser la professionnalisation d'artistes en début de carrière.

Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Serre oeuvre ainsi à élargir l'accès des publics à l'art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l'innovation et à l'expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.


RECEVABILITÉ DES CANDIDATURES
Peuvent se porter candidats tous les artistes en activité, vivant ou travaillant dans le périmètre de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ou tout artiste Français ou étranger développant un projet de résidence au sein d'une structure ou association culturelle stéphanoise.


DÉPÔT DES DOSSIERS
Les artistes doivent envoyer leur candidature par mail exclusivement, leur dossier doit impérativement comprendre :

- le formulaire d'inscription dûment complété,
- une attestation d'affiliation ou d'assujettissement à la Maison des Artistes ou à l'Agessa,
- un CV à jour,
- une note d'intention artistique présentant leur démarche et, le cas échéant, le projet spécifique qu'ils souhaitent développer à la Serre (3 pages maximum),
- un portfolio,
- le cas échéant, le lien vers leur site internet.

La sélection des candidatures est réalisée par un comité artistique piloté par la Ville de Saint-Étienne selon un certain nombre de critères tels que la créativité et l'innovation de la proposition artistique, l'inscription du projet dans le parcours artistique du candidat ou la qualité artistique et l'intérêt de la démarche proposée.

Date limite des candidatures : 13 juillet 2018.


Télécharger l'appel à candidature [PDF]