Le Livre qui parle

Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018 — L'Antenne

Visuel Fête du livre
Le Livre qui parle, une proposition de Stéphane Le Mercier, enseignant à l'ESADSE
Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018 — L'Antenne


« Le Livre qui parle », l'expression est de Louis-Sébastien Mercier, chroniqueur, historien et auteur, en 1861, de Tableaux de Paris dans lesquels il revient sur les lectures collectives comme forme d'éducation populaire. Plus précisément, « Le Livre qui parle » est composé de trois projets, se croisant, s'enrichissant à L'Antenne, pensée comme plateforme, outil de lecture et d'exposition de la totalité des publications de l'ESADSE (Occurrence, Azimuts, livres d'artistes, sélection de travaux de mémoires) et de la Cité du design :


- Samedi 13 octobre 18.00 : Une séance du Club lecture, exceptionnellement ouvert à tous publics accompagnée d'une publication intitulée Club lecture revenant sur ses activités menées depuis deux ans à la médiathèque de l'ESADSE par Marie-Hélène Desestré (design graphique : Anna Diop-Dubois, Design année 3).


- Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 octobre de 15.00 à 17.00 : performance Papillons* d'Alice Petit-Bonneville  et Marion Schaeffer, dans le centre-ville stéphanois. L'action discrète néanmoins efficace, consiste à diffuser comme autant de "contraventions", des extraits de poèmes imprimés sur un formulaire type, sur les pare brises des voitures mal garées.

* Pour les imprimeurs, Papillon désigne un insert de petit format glissé dans les pages d'une publication.


- Samedi 12 octobre, après-midi : Le test grandeur nature de la Bibliobox de la Médiathèque, avant son installation. Une Bibliobox est un dispositif de partage de ressources numériques et un moyen de diffuser et de s'approprier les communs de la connaissance. Elle contient une sélection de documents libres de droit téléchargeables. En savoir plus ici.


- Colportage, un projet collectif des années 5 Mention Espace pour le centre-ville stéphanois. Quelle est la place de l'imprimé dans l'espace public ? Comment augmenter sa réalité ?


L'Antenne
7-8 Arcades de l'Hôtel de Ville 42000 Saint-Étienne

Vendredi 12 octobre :
14.00 - 21.00
Samedi 13 octobre :
10.00 - 21.00
Dimanche 14 octobre :
10.00 - 18.00
Gratuit