Appel à projet

Prix Jean Prouvé 2020

L'appel à projets des écoles

Prix Jean Prouvé

Les espaces des partages et possibles à l'école


Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, le CNAM, VITRA et le comité d'organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, lance la deuxième édition du prix national « Jean Prouvé ». Cet appel à projets a pour objectif de créer les conditions de création, d'innovation et de partage au sein de l'école.

Le prix est ouvert à toutes les écoles de design et d'architecture au minimum en deuxième année. Les propositions s'engagent à intervenir dans le contexte du lycée professionnel, du lycée général et technologique ou du collège.

Placer ce prix sous l'égide de Jean Prouvé impose une exigence dans les méthodes et les attendus à la hauteur de cette figure tutélaire du design français. Sans prétendre à une concordance des temps, la crise environnementale amplifiée par le dérèglement des modèles économiques et industriels que connaissent nos sociétés développées, évoque les années d'après-guerre lorsque Jean Prouvé tente de réinventer des modes de production efficace, contraint par une réelle frugalité. On sait combien il aura, par l'observation et l'expérimentation, rêvé ce monde nouveau et, d'une certaine manière, lui aura donné forme. C'est donc à la fois ce terrain et l'engagement attendu, ainsi que l'esprit Jean Prouvé qui esquissent le niveau d'investigation souhaité pour ce concours.


Conditions de participation

- Le présent concours est ouvert à : toutes les écoles de design et d'architecture
- Sont admis à concourir : tous les étudiants sous statut scolaire et inscrits dans un établissement au minimum en deuxième année.


Télécharger le règlement complet