Wang Bing

Fabrice Lauterjung, Alain Renaud et Philippe Roux
Ven. 8 Mars 2019 de 9h à 13h – Auditorium

Wang BingLes Âmes mortes, Wang Bing, 2018
Wang Bing

Un tournage opéré par des caméras DV et des centaines d'heures de rushes - permettant de rendre compte du progressif mais inéluctable effondrement d'un site industriel chinois - auront fait naître un événement : A l'Ouest des rails, film réalisé par le cinéaste Wang Bing, en 2003.

Filmer à hauteur d'Hommes et donner à ceux-ci le temps et l'espace requis pour habiter ce qui s'appelle un cadre, c'est-à-dire un refuge, et ainsi rendre possible l'apparition de ce qui s'appellent Images, voilà, dans toute sa force, l'extraordinaire témoignage d'une oeuvre cinématographique aujourd'hui riche d'une quinzaine de films. Une oeuvre qui, par son mépris des contingences commerciales et sa capacité à bousculer les conventions artistiques semble accréditer cette hypothèse : un Art, pour être résolument contemporain, ne se confond pas avec son époque ; il en désigne les nuances, les aspérités, les points aveugles.

Anticipant la projection du film Les Âmes mortes (le 28 mars au cinéma Le Méliès St-François), en s'appuyant sur des extraits de films de Wang Bing, Fabrice Lauterjung, Alain Renaud et Philippe Roux reviendront sur certains aspects de la filmographie du cinéaste.