Commission d'équivalence
Ouverture des inscriptions en ligne du 30 janvier au 27 mars
Clémentine Chalancon - DNSEP ART 2018 / Mention art ©S.Binoux
ATTENTION, MODIFICATION DE LA PROCÉDURE D'INSCRIPTION LE 17 MARS
Nouvelle procédure
En raison de l'épidémie de coronavirus et des mesures de confinement mis en place sur le territoire français et dans de nombreux pays, les modalités de candidature aux commissions d'équivalence de l'Esadse sont modifiées à compter du mardi 17 mars 2020.
Les dates des commissions d'équivalence sont maintenues pour le moment. Nous informerons les candidat.e.s au fur et à mesure de toute modification de dates : voir calendrier ci-dessous.
Les étapes à suivre sont les suivantes :
1 - Inscription en ligne :
Inscrivez-vous
2 - Envoi de votre dossier de candidature en 1 seul mail comportant deux pièces jointes au format pdf à l'adresse unique equivalence@esadse.fr
Pièce-jointe n°1 - Pdf uniquement dans l'ordre ci-dessous :
- Une page de garde avec vos Noms et prénoms - votre date de naissance - votre année de candidature et votre option de candidature
- Votre lettre de motivation (1 page) et votre portfolio
- Pour les candidats au M1 (4ème année - DNSEP) uniquement :
- une note d'intention de mémoire (1500 signes maximum)
- donner son choix de mention parmi les mentions suivantes :
- Art ou Art mention espace
- Design espace ou Design média ou Design objet
La taille maximum de ce Pdf est de 50 Mo.
Pièce-jointe n°2 - Pdf uniquement dans l'ordre ci-dessous :
- Une page de garde avec vos Noms et prénoms - votre date de naissance - votre année de candidature et votre option de candidature
- Le diplôme vous permettant de candidater à l'année d'équivalence choisie, ou votre certificat de scolarité si vous êtes en cours d'année d'obtention de ce diplôme
- Le justificatif de paiement par virement uniquement :
En raison de l'impossibilité de faire l'envoi du dossier par courrier, seul le paiement par virement sera accepté. Après votre inscription en ligne, vous recevez un mail qui comporte les données bancaires de l'ESADSE, sur lequel faire le virement.
Attention, la plupart des établissements bancaires ont un délai de 48h pour ajouter un nouveau bénéficiaire. Vous devez donc prévoir ce paiement au minimum 3 jours avant la date échéance du 27 mars 2020.
Pour les étudiants étrangers, qui font leurs études dans un pays hors de l'espace de la convention de Bologne
- Attestation de comparabilité de diplôme étranger
- Un seul organisme délivre cette attestation, Enic-Naric. Pour faire une demande : https://www.ciep.fr/enic-naric-menu/comment-obtenir-attestation
- Si vous n'avez pas l'attestation, vous pouvez joindre la demande d'attestation que vous avez faite auprès d'Enic-Naric
- Un certificat d'inscription ou d'obtention du TCF ou DELF (moins de 2 ans) d'un niveau B2 de français pour les candidats non-francophones.
Dérogation spécifique pour les candidats de nationalités chinoise et sud-coréenne : les sessions de TCF ont été supprimées sans date de report annoncée, le certificat de niveau de français sera donc demandé ultérieurement.
Pour les candidats qui ont déjà fait l'ensemble de leur inscription
(inscription en ligne, envoi par courrier et paiement)
Envoi en 1 seul mail comportant une seule pièce jointe au format pdf à l'adresse unique equivalence@esadse.fr
Pièce-jointe - Pdf uniquement dans l'ordre ci-dessous :
- Une page de garde avec vos Noms et prénoms - votre date de naissance - votre année de candidature
- Votre lettre de motivation (1 page) et votre portfolio
- Pour les candidats au M1 (4ème année - DNSEP) uniquement : joindre à ce même Pdf une note d'intention de mémoire (1500 signes maximum)
La taille maximum de ce Pdf est de 50 Mo.
CONDITIONS D'ACCÈS
La procédure de sélection est ouverte à tous candidats, de toutes nationalités.
Des commissions d'équivalence examinent les candidatures d'étudiants ayant commencé leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur.
La commission d'équivalence est ouverte aux autres formations non directement liées aux arts plastiques et aux arts appliqués mais celles-ci doivent présenter une solide formation artistique ou culturelle. Le candidat doit alors produire une plaquette d'information relative aux cours suivis (catalogue de cours), les relevés de notes des disciplines artistiques en plus des éléments de candidature décrits ci-dessous.
La procédure de sélection est ouverte à tous candidats, de toutes nationalités.
Des commissions d'équivalence examinent les candidatures d'étudiants ayant commencé leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur.
La commission d'équivalence est ouverte aux autres formations non directement liées aux arts plastiques et aux arts appliqués mais celles-ci doivent présenter une solide formation artistique ou culturelle. Le candidat doit alors produire une plaquette d'information relative aux cours suivis (catalogue de cours), les relevés de notes des disciplines artistiques en plus des éléments de candidature décrits ci-dessous.
Niveau de diplôme
L'admission est prononcée sous réserve de l'obtention des crédits ou des diplômes en cours. Pour être recevable à l'admission aux semestres 3, 5, 7 et 9, les candidats doivent justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits européens :
1. Obtenus en France dans le cadre d'un enseignement supérieur ; dans un établissement d'enseignement supérieur public ; dans un établissement d'enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l'État ou que le cycle d'études suivi par le candidat dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau (accès au RNCP : https://certificationprofessionnelle.fr/).
2. Obtenus dans un autre État membre de l'Union européenne ou dans un autre État faisant partie de l'accord sur l'Espace économique européen dans le cadre d'études suivies dans un établissement d'enseignement supérieur appliquant les règles de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.
3. Pour les diplômes obtenus hors de l'Union européenne ou dans un État ne faisant pas partie de l'accord sur l'Espace économique européen, le candidat doit faire une demande de comparabilité de diplôme auprès de l'organisme Eric-Naric. Cette demande est payante, et donne lieu à la délivrance d'une attestation mentionnant le niveau de diplôme du candidat dans le système d'enseignement supérieur européen et français.
Pour faire une demande auprès de Eric-Naric : https://www.ciep.fr/enic-naric-menu/comment-obtenir-attestation
Cette démarche est obligatoire pour faire reconnaître votre diplôme. L'attestation doit être versée au dossier de candidature.
Les informations réglementaires concernant l'admission proviennent de l'Arrêté du 16 juillet 2013 portant organisation de l'enseignement supérieur d'arts plastiques dans les établissements d'enseignement supérieur délivrant des diplômes.
1. Obtenus en France dans le cadre d'un enseignement supérieur ; dans un établissement d'enseignement supérieur public ; dans un établissement d'enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l'État ou que le cycle d'études suivi par le candidat dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau (accès au RNCP : https://certificationprofessionnelle.fr/).
2. Obtenus dans un autre État membre de l'Union européenne ou dans un autre État faisant partie de l'accord sur l'Espace économique européen dans le cadre d'études suivies dans un établissement d'enseignement supérieur appliquant les règles de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.
3. Pour les diplômes obtenus hors de l'Union européenne ou dans un État ne faisant pas partie de l'accord sur l'Espace économique européen, le candidat doit faire une demande de comparabilité de diplôme auprès de l'organisme Eric-Naric. Cette demande est payante, et donne lieu à la délivrance d'une attestation mentionnant le niveau de diplôme du candidat dans le système d'enseignement supérieur européen et français.
Pour faire une demande auprès de Eric-Naric : https://www.ciep.fr/enic-naric-menu/comment-obtenir-attestation
Cette démarche est obligatoire pour faire reconnaître votre diplôme. L'attestation doit être versée au dossier de candidature.
Les informations réglementaires concernant l'admission proviennent de l'Arrêté du 16 juillet 2013 portant organisation de l'enseignement supérieur d'arts plastiques dans les établissements d'enseignement supérieur délivrant des diplômes.
Niveau de langue
Les candidats non francophones doivent justifier d'une très bonne pratique de la langue française (parlée, lue, écrite) attestée par la production obligatoire du Test de Connaissance de Français (TCF). Tout étudiant doit produire un TCF de niveau minimum B2 lors de son inscription.
Calendrier
Nous organisons une seule session annuelle d'admission pour l'entrée en cours de cursus (commission d'équivalence).
- Du 30 janvier au 27 mars 2020 : épreuve d'admissibilité > sélection sur dossier plastique
- 12 mai 2020 : épreuve d'admission par commission d'équivalence option art (2ème, 3ème et 4ème années)
- 13 mai 2020 : épreuve d'admission par commission d'équivalence en Master 1 option design 4ème année) > sélection sur entretien
Attention : le candidat doit choisir la mention de sa commission d'équivalence entre objet, média ou espace
- 14 mai 2020 : épreuve d'admission par commission d'équivalence en Licence 2 ou 3 option design (2ème ou 3ème année) > sélection sur entretien
- Du 30 janvier au 27 mars 2020 : épreuve d'admissibilité > sélection sur dossier plastique
- 12 mai 2020 : épreuve d'admission par commission d'équivalence option art (2ème, 3ème et 4ème années)
- 13 mai 2020 : épreuve d'admission par commission d'équivalence en Master 1 option design 4ème année) > sélection sur entretien
Attention : le candidat doit choisir la mention de sa commission d'équivalence entre objet, média ou espace
- 14 mai 2020 : épreuve d'admission par commission d'équivalence en Licence 2 ou 3 option design (2ème ou 3ème année) > sélection sur entretien
Inscription
Étape 1 : inscription en ligne
Étape 2 : envoi courrier du dossier de candidature et du dossier administratif
Adresse d'envoi :
ESADSE Service scolarité
Commission d'équivalence (art OU design)
3 rue Javelin Pagnon
42048 St-Etienne cedex 1
Date limite d'envoi (cachet de la poste faisant foi) : 27 mars 2020
Pour s'inscrire en ligne
Inscrivez-vous
Suite à votre inscription en ligne, un mail de confirmation vous est envoyé avec l'ensemble des pièces justificatives à transmettre.
Les frais d'inscription à la commission d'équivalence s'élèvent à 45 € et ne seront en aucun cas remboursés (paiement par chèque ou par virement bancaire).
Composition du dossier de candidature
- Le dossier artistique
Le dossier, à envoyer par courrier pour la sélection, doit présenter au maximum 20 travaux personnels (originaux ou photos). Ce dossier, papier uniquement, format A4 (21X29,7cm) doit être relié et faire apparaître le nom du candidat en 1ère page du document. Les autres supports ne sont pas acceptés.
- La lettre de motivation
Les candidats aux admissions en cours de cursus joignent une lettre de motivation (1500 signes maximum) précisant leur parcours, leur projet en cours, et l'orientation souhaitée.
- La note d'intention de mémoire (uniquement pour une demande d'entrée en 4ème année - Master) - 1500 signes maximum
Étape 2 : envoi courrier du dossier de candidature et du dossier administratif
Adresse d'envoi :
ESADSE Service scolarité
Commission d'équivalence (art OU design)
3 rue Javelin Pagnon
42048 St-Etienne cedex 1
Date limite d'envoi (cachet de la poste faisant foi) : 27 mars 2020
Pour s'inscrire en ligne
Inscrivez-vous
Suite à votre inscription en ligne, un mail de confirmation vous est envoyé avec l'ensemble des pièces justificatives à transmettre.
Les frais d'inscription à la commission d'équivalence s'élèvent à 45 € et ne seront en aucun cas remboursés (paiement par chèque ou par virement bancaire).
Composition du dossier de candidature
- Le dossier artistique
Le dossier, à envoyer par courrier pour la sélection, doit présenter au maximum 20 travaux personnels (originaux ou photos). Ce dossier, papier uniquement, format A4 (21X29,7cm) doit être relié et faire apparaître le nom du candidat en 1ère page du document. Les autres supports ne sont pas acceptés.
- La lettre de motivation
Les candidats aux admissions en cours de cursus joignent une lettre de motivation (1500 signes maximum) précisant leur parcours, leur projet en cours, et l'orientation souhaitée.
- La note d'intention de mémoire (uniquement pour une demande d'entrée en 4ème année - Master) - 1500 signes maximum
Épreuves d'admission
La présélection
Le dossier de candidature est examiné par une commission composée de deux enseignants de l'option et du niveau choisis (option art ou design ; licence ou master).
Le dossier est jugé sur : la qualité de présentation, la pertinence, la plasticité des réalisations, la qualité conceptuelle du projet mené et le parcours du candidat.
Une fois la présélection faite, le dossier de travaux est renvoyé par courrier au candidat à sa demande. Pour cela, joindre au dossier de candidature une enveloppe au format A4 et affranchie au tarif en vigueur sur laquelle sont indiquées vos coordonnées.
Le candidat présélectionné à partir de son dossier de candidature recevra une convocation par mail pour un entretien avec la commission locale d'équivalence prévue :
En art : 12 mai 2020
En design : du 13 et 14 mai 2020
L'entretien
Épreuve de 20mn.
L'entretien avec le jury de la commission d'équivalence se déroule sur place et non à distance.
Commission d'équivalence licence (2ème et 3ème année de DNA)
Le candidat se présente devant une commission comprenant trois professeurs dont le coordinateur de la formation. Il est évalué sur : la pertinence et la singularité de sa démarche, son niveau de culture générale, la manifestation d'un savoir-faire en lien avec l'ambition de mener à bien un projet.
Commission d'équivalence master (4ème année DNSEP)
Le candidat choisit l'option et la mention pour laquelle il souhaite se présenter. Les options et mention possibles à l'ESADSE sont :
- Option art
- Option art mention espace
- Option design mention espace
- Option design mention média
- Option design mention objet
Le jour de l'entretien, le candidat se présente devant la commission correspondant à son choix de master. Celle-ci se compose de trois professeurs dont le coordinateur de la formation. Il est évalué sur : la pertinence et la singularité de sa démarche, son niveau de culture générale, la manifestation d'un savoir-faire en lien avec l'ambition de mener à bien un projet.
Pour toutes les commissions, le candidat peut apporter un dossier complémentaire le jour de l'entretien. Ce dossier peut être constitué avec les moyens suivants :
- Dessin, peinture sur tout type de support
- Photographie
- Vidéo ou montage sonore sur ordinateur portable, console ou smartphone apporté par le candidat uniquement
- Œuvre numérique (CD-Rom, DVD-Rom, site Web...) sur ordinateur portable apporté par le candidat uniquement.
Le dossier de candidature est examiné par une commission composée de deux enseignants de l'option et du niveau choisis (option art ou design ; licence ou master).
Le dossier est jugé sur : la qualité de présentation, la pertinence, la plasticité des réalisations, la qualité conceptuelle du projet mené et le parcours du candidat.
Une fois la présélection faite, le dossier de travaux est renvoyé par courrier au candidat à sa demande. Pour cela, joindre au dossier de candidature une enveloppe au format A4 et affranchie au tarif en vigueur sur laquelle sont indiquées vos coordonnées.
Le candidat présélectionné à partir de son dossier de candidature recevra une convocation par mail pour un entretien avec la commission locale d'équivalence prévue :
En art : 12 mai 2020
En design : du 13 et 14 mai 2020
L'entretien
Épreuve de 20mn.
L'entretien avec le jury de la commission d'équivalence se déroule sur place et non à distance.
Commission d'équivalence licence (2ème et 3ème année de DNA)
Le candidat se présente devant une commission comprenant trois professeurs dont le coordinateur de la formation. Il est évalué sur : la pertinence et la singularité de sa démarche, son niveau de culture générale, la manifestation d'un savoir-faire en lien avec l'ambition de mener à bien un projet.
Commission d'équivalence master (4ème année DNSEP)
Le candidat choisit l'option et la mention pour laquelle il souhaite se présenter. Les options et mention possibles à l'ESADSE sont :
- Option art
- Option art mention espace
- Option design mention espace
- Option design mention média
- Option design mention objet
Le jour de l'entretien, le candidat se présente devant la commission correspondant à son choix de master. Celle-ci se compose de trois professeurs dont le coordinateur de la formation. Il est évalué sur : la pertinence et la singularité de sa démarche, son niveau de culture générale, la manifestation d'un savoir-faire en lien avec l'ambition de mener à bien un projet.
Pour toutes les commissions, le candidat peut apporter un dossier complémentaire le jour de l'entretien. Ce dossier peut être constitué avec les moyens suivants :
- Dessin, peinture sur tout type de support
- Photographie
- Vidéo ou montage sonore sur ordinateur portable, console ou smartphone apporté par le candidat uniquement
- Œuvre numérique (CD-Rom, DVD-Rom, site Web...) sur ordinateur portable apporté par le candidat uniquement.
Annonce des résultats
La liste des admis sera publiée sur le site de l'école à partir du 19 mai 2020
Les résultats sont également envoyés par mail à chaque candidat. Il n'existe pas de liste d'attente, la décision du jury est sans appel et les admissions sont valables pour l'année scolaire 2020-2021. Aucun candidat admis ne pourra différer son intégration.
IMPORTANT : Sans attendre l'annonce des résultats, les candidats souhaitant faire une demande de bourse d'enseignement supérieur doivent faire les démarches sur le site Internet du CROUS de l'académie dont ils dépendent actuellement entre le 15 janvier et le 15 mai 2020.
Les résultats sont également envoyés par mail à chaque candidat. Il n'existe pas de liste d'attente, la décision du jury est sans appel et les admissions sont valables pour l'année scolaire 2020-2021. Aucun candidat admis ne pourra différer son intégration.
IMPORTANT : Sans attendre l'annonce des résultats, les candidats souhaitant faire une demande de bourse d'enseignement supérieur doivent faire les démarches sur le site Internet du CROUS de l'académie dont ils dépendent actuellement entre le 15 janvier et le 15 mai 2020.