Présentation

La pré-édition à l'ESADSE

Tapis "Occidorient", 2009-2011
© François Mangeol

Définition

La pré-édition est la conception et la mise en production d'une présérie d'objets sur la base d'un projet d'un étudiant, imaginé au cours de ses études.

Cadre d'application

Tous les travaux d'étudiants de l'ESADSE, quels que soient leur année d'étude, leur option, leur niveau, leur origine géographique, sont éligibles au titre de la pré-édition, sous réserve de leur fabricabilité (possibilité de fabrication) par les moyens maîtrisés par l'école ou un partenariat adapté.

Sélection

Les projets sont présélectionnés par l'équipe enseignante au cours des différents examens semestriels réguliers. Les travaux et propositions retenus sont présentés devant un jury presque exclusivement composé de responsables d'entreprises ou de secteurs de la production et de la distribution. Ces derniers reçoivent les étudiants candidats, écoutent leurs analyses et arguments, examinent leurs maquettes ou documents visuels et questionnent leurs intentions. Après un délibéré, un projet est proclamé lauréat.

Développement

L'ESADSE propose alors à l'étudiant dont le projet a été retenu de procéder à la pré-édition du modèle en contribuant à développer lui même tous les aspects du projet (production, packaging & accessoirisation, médiation, économie & juridique, communication, événementiel ...) et en trouvant par lui-même des solutions originales à chaque étape.

Objectifs pédagogiques

Par cette démarche de pré-édition, l'ESADSE propose aux étudiants concernés d'étudier sur leurs propres modèles la résolution des problèmes de fabrication, les modifications ou les attitudes à adopter pour parvenir à la fabrication d'une présérie acceptable sur tous les plans (plastiques, critique, techniques, financiers). L'étudiant mènera ce travail sous la responsabilité de l'équipe enseignante, et plus précisément sous la conduite d'un enseignant référent, et dans le cadre pédagogique.
Tapis "Occidorient", 2009-2011, François MangeolTapis "Occidorient", 2009-2011
© François Mangeol


Objectifs pratiques

L'obtention d'une série d'objets montrable et distribuable dans des conditions satisfaisantes est l'objectif premier. La communication et la médiation autour des résultats obtenus et des partenariats mis en place est l'objectif suivant. Enfin et surtout, la prise de connaissance des principes de la micro-édition peut amener certains étudiants à se positionner comme éditeur potentiel autant que plasticien indépendant à sa sortie de l'ESADSE.

Enjeux : De nouveaux rapports école / monde professionnel

Nos étudiants par des stages, des concours, diverses collaborations et leur culture personnelle ont une bien meilleure connaissance du monde de l'entreprise qu'on ne le croit. Créant un cercle vertueux, le procédé de pré-édition permet un effet de feed-back dans la mesure où des industriels, chefs d'entreprise et éditeurs peuvent à leur tour, à l'occasion de la sélection des projets, venir au sein même de l'ESADSE rencontrer les étudiants et valider et sélectionner les projets à la source et apporter aux projets candidats critiques, expertise, parrainage ou soutien. A rebours du chemin habituel, qui conduit les étudiants vers l'industrie où l'entreprise (sous forme de stages notamment), ce sont ici les industriels et les entrepreneurs qui sont invités à venir à l'école.