RESULTATS
Parmi les designers ayant obtenu le Prix du Mérite (Merit Award)
- Incredibox des So Far So Good (Saint-Etienne) (anciens étudiants de l'ESADSE)
- Animali Domesticki de Jean-Sébastien PONCET (Saint-Etienne) (diplômé ESADSE DNSEP Design 2007)
- Ancrages à Saint-Etienne de Laure BERTONI et Sébastien PHILIBERT (Saint-Etienne)
Projet de So Far So Good
Une initiative de la Ville de Shenzhen (Chine) dans le cadre du Réseau UNESCO des villes créatives
Le Bureau de la Promotion de Shenzhen (Ville UNESCO de design) ainsi que le Centre culturel créatif de Shenzhen (SCCC) ont invité les designers issus des 34 villes du Réseau des villes créatives de l'UNESCO à participer aux Prix du Design Shenzhen pour les jeunes talents qui visent à reconnaitre le succès des jeunes créateurs de 35 ans et moins. Les « Prix » ont également pour but de favoriser les échanges entre les jeunes designers de différents pays, la coopération entre les villes créatives de l'UNESCO, et le partage d'expériences et d'idées pour le développement des industries créatives et culturelles.
Sous le thème « Le design comme moteur de relance des économies locales », l'objectif des Prix du Design Shenzhen pour les jeunes talents est de récompenser les efforts des jeunes créateurs qui ont contribué à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique local, et plus particulièrement à la qualité de vie dans les villes. Les « Prix » visent également à promouvoir le design comme un levier important pour la relance des économies locales.
La Cité du design est fière de collaborer au processus de sélection des candidats, en tant que référent choisi par Shenzhen pour Saint-Etienne ville créative UNESCO de design. Le référent a pour mission d'organiser le premier tour de sélection afin de désigner des candidats.
Comme Saint-Etienne, chacune des villes créatives participantes a pu soumettre un maximum de 5 candidatures de designers (4 professionnels et 1 étudiant). Parmi l'ensemble des candidatures internationales reçues, la ville de Shenzhen a remis un maximum de 18 Prix, sous forme de bourses totalisant 165 000 dollars américains ( soit 128 180 € ), pour récompenser la valeur de la pensée créatrice, des concepts et des produits comme acteurs de la relance économique.