Après l'école
Biennale artpress des jeunes artistes – Saint-Étienne 2020
Du 03 octobre au 22 novembre 2020
Visuel : Rudy Dumas,
Interstice, performance, 2018
Interstice, performance, 2018
Une biennale tournée vers la jeune création contemporaine
Dès les années 1950, Saint-Étienne joue un rôle majeur dans l'introduction et la diffusion de l'art moderne et contemporain en France. Dans le prolongement de cette histoire, artpress, revue d'art contemporain qui accorde une large place à la jeune création, l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Esadse) et le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC ) s'associent pour lancer Après l'école - Biennale artpress des jeunes artistes - Saint-Étienne 2020.
Sa première édition se tient du 03 octobre au 22 novembre 2020. Elle réunit 36 artistes récemment diplômés des écoles supérieures d'art françaises, et déjà engagés dans une carrière artistique, choisis par un comité de sélection parmi 150 dossiers. Ces derniers furent envoyés par 39 écoles d'art publiques, la plupart membres de l'Association nationales des écoles supérieures d'art et design publiques (ANDEA), sans indication de l'école d'origine des artistes.
S'étendant sur plus de 2000 m2 répartis également entre les salles du musée et de la Cité du design, la biennale permet à chacun des artistes d'être représenté dans les meilleures conditions. Elle n'est donc pas un échantillonnage de la création actuelle. Elle n'en fournit pas non plus un panorama. Le comité de sélection et les deux commissaires qui en sont issus se sont, en effet, attachés à dépasser les pratiques les plus vues pour distinguer des propositions singulières qui leur semblent les plus à même d'ouvrir de nouvelles perspectives. Biennale des jeunes artistes et des écoles d'art, Après l'école est portée par les regards de critiques d'art.
Sans chercher à figer ces pratiques dans des catégories, la biennale les rapproche ou, au contraire, les met en tension en accordant autant d'importance à la matérialité des formes et des médiums qu'aux approches sonores, performatives ou... furtives !
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 02 octobre 2020 au MAMC et à la Cité du design.
Un numéro hors-série français-anglais d'artpress accompagnera l'événement.
Pour plus d'informations sur Après l'école - Biennale artpress des jeunes artistes - Saint-Étienne 2020, voir également : https://www.artpress.com/biennale/
Commissariat
Étienne HattRédacteur en chef adjoint d'artpress
Romain Mathieu
Critique d'art, enseignant à l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne
Artistes présentés
Anaïs Ang, Ouassila Arras, Jimmy Beauquesne, Bettina Blanc-Pelletier, Sophie Blet, Claude Boudeau, Chloë Breil-Dupont, Damien Caccia, Xxavier Edward Carter, Octave Courtin, Robin Curtil, Clément Davout, Sarah Del Pino, Sarah Deslandes, Julie Deutsch, Hugo Deverchère, Rudy Dumas, Floris Dutoit, Gwladys Gambie, Anaïs Gauthier, My-Lan Hoang-Thuy, Charles Le Hyaric, Marie Lelouche, Jordan Madlon, Anaïs Marion, Juliette Mock, Rémy Pommeret, Igor Porte, Plume Ribout-Martini, Flore Saunois, Lucas Seguy, Thomas Stefanello, Masahiro Suzuki, Abel Techer, Louise Vendel, Quentin YvelinAnaïs Ang, La Manivelle molle, 2018
Latex, porte-manteau, fil de fer, peinture
150 x 200 x 10 cm
Ph. Virginie Ribaud
Latex, porte-manteau, fil de fer, peinture
150 x 200 x 10 cm
Ph. Virginie Ribaud
Ouassila Arras, Photos de famille, 2018
170 m2, Musée des beaux arts de Reims
Ph. Amélie Chantraine/Esad Reims
170 m2, Musée des beaux arts de Reims
Ph. Amélie Chantraine/Esad Reims
Jimmy Beauquesne, Lectures, 2019
Crayon sur papier, 36 x 26,5 cm
Crayon sur papier, 36 x 26,5 cm
Bettina Blanc-Penther, Too Much Tenderness, 2017
Vidéo, 27 minutes
Production Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Vidéo, 27 minutes
Production Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Sophie Blet, L'Espace au-dessus du ciel, 2019
Photographie sur laiton et peinture à l'huile, 20 x 30 cm
Photographie sur laiton et peinture à l'huile, 20 x 30 cm
Claude Boudeau, Pressio #1, 2016
Performance, 9 minutes, Festival Libres regards, Belfort
Ph. Michel Petit
Performance, 9 minutes, Festival Libres regards, Belfort
Ph. Michel Petit
Chloë Breil-Dupont, Le Vent se lève, 2020
Huile sur toile, 100 x 130 cm
© Adagp, Paris 2020
Huile sur toile, 100 x 130 cm
© Adagp, Paris 2020
Damien Caccia, Écran de veille n°2, 2017
Acrylique sur écran lcd, 45 x 30 cm
Acrylique sur écran lcd, 45 x 30 cm
Xxavier Edward Carter, Tuez-Les Tous, 2019
Performance, Ph. Sandra Châtel
Performance, Ph. Sandra Châtel
Octave Courtin, Capharnaüm, 2018
Installation, Dimensions variables
Vue d'exposition, Mains d'oeuvres, 2018
Installation, Dimensions variables
Vue d'exposition, Mains d'oeuvres, 2018
Robin Curtil, Sans titre 197, 2019
Huile sur toile, 145 x 186 cm
Huile sur toile, 145 x 186 cm
Clément Davout, À la lumière d'hiver, 2019
Huile sur toile, 50 x 40 cm
Huile sur toile, 50 x 40 cm
Sarah Del Pino, Rêvent-elles de robots astronautes ?, 2017
Vidéo HD, 25 minutes
© Adagp, Paris 2020
Vidéo HD, 25 minutes
© Adagp, Paris 2020
Sarah Deslandes, Être parfumé - Porter un bijou, 2019
Action furtive, avec la complicité des commissaires Julien Cadoret et Louise Vanardois
Ph. Clément Gérardin
Action furtive, avec la complicité des commissaires Julien Cadoret et Louise Vanardois
Ph. Clément Gérardin
Julie Deutsch, Km 70, De zéro à 480, 2016
Tirage numérique sur papier dos bleu Dimensions variables. Vue de l'exposition Art Contest, Espace Vanderborght, Bruxelles, 2018
Tirage numérique sur papier dos bleu Dimensions variables. Vue de l'exposition Art Contest, Espace Vanderborght, Bruxelles, 2018
Hugo Deverchère, Cosmorama, 2017
Vidéo 4K, son 5., 21 minutes
Production Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Avec le soutien de Neuflize OBC
Vidéo 4K, son 5., 21 minutes
Production Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Avec le soutien de Neuflize OBC
Rudy Dumas, Enter the Matrix, 2018
Parpaing, béton, palette, cabine téléphonique, 250 x 250 x 400 cm
Parpaing, béton, palette, cabine téléphonique, 250 x 250 x 400 cm
Floris Dutoit, Gros bouton jaune, 2016
Pastels à l'huile sur carton marouflé sur bois
17 x 16,5 cm
Pastels à l'huile sur carton marouflé sur bois
17 x 16,5 cm
Gwladys Gambie, Poto Mitan n°1, 2018
Encre sur papier, collage, 50 x 55 cm
Encre sur papier, collage, 50 x 55 cm
Anaïs Gauthier, Escarpolette, 2016
Tube de métal rouillé, pneu de brouette, corde en chanvre, grès émaillé, 180 x 200 x 90 cm
Vue d'exposition, EESAB, Lorient
Tube de métal rouillé, pneu de brouette, corde en chanvre, grès émaillé, 180 x 200 x 90 cm
Vue d'exposition, EESAB, Lorient
My-Lan Hoang-Thuy, Papiers, Feuilles et Ampersands (G2), 2019
Impression jet d'encre, liant acrylique, pigments
24 x 17 x 0,5 cm
© Adagp, Paris 2020
Impression jet d'encre, liant acrylique, pigments
24 x 17 x 0,5 cm
© Adagp, Paris 2020
Charles Le Hyaric, La Nébuleuse des Dryades, 2019
Bois, grillage et filasse, 5 x 7 x 3 m
Parc du Château de Raray
Bois, grillage et filasse, 5 x 7 x 3 m
Parc du Château de Raray
Marie Lelouche, I'm Walking in, 2015
Cartons, casques, application dédiée, émetteurs Bluetooth, dimensions variables. Vue d'exposition, Galerie Alberta Pane, Paris, 2016. Ph. Takeshi Sugiura, Production : galerie Alberta Pane
Cartons, casques, application dédiée, émetteurs Bluetooth, dimensions variables. Vue d'exposition, Galerie Alberta Pane, Paris, 2016. Ph. Takeshi Sugiura, Production : galerie Alberta Pane
Jordan Madlon, M-Ein Stadt sucht ein Moehre, 2018
Bois, corde, cintre, laque et acrylique, 70 x 100 cm
Bois, corde, cintre, laque et acrylique, 70 x 100 cm
Anaïs Marion, Show me the way, 2017
Extrait d'une vidéo, 12 minutes
Extrait d'une vidéo, 12 minutes
Juliette Mock, Degrès EST, 2019
Tissus, papier peint, plâtres, cosmétiques
Dimensions variables, Vue d'exposition, Frac Lorraine, Metz
Ph. Fred Dott
Tissus, papier peint, plâtres, cosmétiques
Dimensions variables, Vue d'exposition, Frac Lorraine, Metz
Ph. Fred Dott
Rémy Pommeret, Tonitruance, 2019
Faïence émaillée, 38 x 26 x 26 cm
Faïence émaillée, 38 x 26 x 26 cm
Igor Porte, Weaver Loops, 2019
Peuplier, acajou, inox, micros pickup, piezos, transducer, table de mixage, 65 x 45 x 9 cm
Performance à Eric Ericsonhallen, Stockholm, 2019
Ph. José Figueroa
Peuplier, acajou, inox, micros pickup, piezos, transducer, table de mixage, 65 x 45 x 9 cm
Performance à Eric Ericsonhallen, Stockholm, 2019
Ph. José Figueroa
Plume Ribout Martini, Aérateurs jaunes, 2018
Sérigraphie, encre translucide, sapin, plaques de verre mécanique
145 x 90 x 200 cm
Ph. S. Binoux
Sérigraphie, encre translucide, sapin, plaques de verre mécanique
145 x 90 x 200 cm
Ph. S. Binoux
Flore Saunois, Sans titre (Une Chute Sans Fin) 2018
Bois, encre, composants électroniques, servomoteur, batterie
21 x 5,5 cm - © Adagp, Paris 2020
Bois, encre, composants électroniques, servomoteur, batterie
21 x 5,5 cm - © Adagp, Paris 2020
Lucas Seguy, Les Trois Grâces, 2018
Installation vidéo (écrans vidéo, boîte en acajou 105 x 40 x 20 cm,
cartes mère Raspberry), Boucle vidéo de 3'40
Installation vidéo (écrans vidéo, boîte en acajou 105 x 40 x 20 cm,
cartes mère Raspberry), Boucle vidéo de 3'40
Thomas Stefanello, Le Dormeur, 2020
Argile crue (190 x 90 x 10 cm), écran vidéo disposé au sol, vidéos diffusées en boucle sans son
Argile crue (190 x 90 x 10 cm), écran vidéo disposé au sol, vidéos diffusées en boucle sans son
Masahiro Suzuki, Assemblage N° 9, 2020
365 × 34 × 31 cm
365 × 34 × 31 cm
Abel Techer, Envers, 2018
Huile sur papier toilé, 36 x 33 cm
Coll. part., Court. Maëlle Galerie, Paris
© Adagp, Paris 2020
Huile sur papier toilé, 36 x 33 cm
Coll. part., Court. Maëlle Galerie, Paris
© Adagp, Paris 2020
Louise Vendel, Hound, 2018
Fusain et encres sur papier, 65 x 50 cm
Fusain et encres sur papier, 65 x 50 cm
Quentin Yvelin, L'Incident devient poussière, 2020
Tirage jet d'encre sur papier canson 160g
21 x 29,7 cm
Tirage jet d'encre sur papier canson 160g
21 x 29,7 cm
Écoles d'art publiques
ESA d'Aix-en-Provence,ESAD d'Amiens,
ESAD TALM | Angers-Le Mans-Tours,
École européenne supérieure de l'image Angoulême-Poitiers,
ESA Annecy Alpes,
ENS de la photographie | Arles,
ESA d'Avignon,
Institut supérieur des beaux-arts de Besançon,
ESA Pays Basque | Biarritz,
École supérieure des beaux-arts de Bordeaux,
ENSA de Bourges,
EESA de Bretagne | Brest-Lorient-Quimper-Rennes,
ESA & médias de Caen-Cherbourg,
ESA de Cambrai,
École | média | art | fructidor | Chalon sur Saône,
ESA de Clermont Métropole,
ENSA de Dijon,
ESA du Nord-Pas-de-Calais | Dunkerque-Tourcoing,
ESA de Lorraine | Épinal-Metz,
Campus caraïbéen des arts | Fort-de-France,
ESAD Grenoble-Valence | Grenoble-Valence,
ESAD Le Havre Rouen,
ESA de La Réunion,
ENSA de Limoges,
ENS des beaux-arts de Lyon,
ESAD de Marseille-Méditerranée,
Pavillon Bosio-ESA plastiques de la Ville de Monaco,
École supérieure des beaux-arts, Montpellier Contemporain,
Haute école des arts du Rhin | Mulhouse-Strasbourg,
ENSAD de Nancy,
École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire,
ENSA de Nice-Villa Arson,
École supérieure des beaux-arts de Nîmes,
ESAD d'Orléans,
ENSA Paris-Cergy,
ENSAD de Paris,
ENS des beaux-arts de Paris,
ESAD des Pyrénées | Pau-Tarbes,
ESAD de Reims,
ESAD de Saint-Étienne,
ESAD Toulon Provence Méditerranée,
Institut supérieur des arts de Toulouse,
Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains | Tourcoing,
ESAD de Valenciennes
Comité de sélection
Robert StorrHistorien et critique d'art, président du comité de sélection
Jacques Bayle
Inspecteur-coordinateur du collège arts plastiques à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture
Étienne Hatt
Rédacteur en chef adjoint d'artpress, commissaire de l'exposition
Richard Leydier
Rédacteur en chef d'artpress
Romain Mathieu
Critique d'art, enseignant à l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne, commissaire de l'exposition
Catherine Millet
Directrice de la rédaction d'artpress
Claire Peillod
Directrice de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne
Alexandre Quoi
Responsable du département scientifique du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Aurélie Voltz
Directrice du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Dates — Du 3 octobre au 22 novembre 2020
Lieux — MAMC et Cité du design
Lieux — MAMC et Cité du design
Infos pratiques
Horaires
La Cité du design et le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole sont ouverts au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 18h00.
Tarifs
Le billet d'entrée de l'exposition Après l'école - Biennale artpress des jeunes artistes - Saint-Étienne 2020 est valide pour les deux sites aux tarifs suivants :
Plein tarif : 6,50 €
Tarif réduit : 5,00 €
personnes retraitées ou de plus de 65 ans ; familles nombreuses ; enseignants ; personnes handicapées et accompagnateurs ; personnel de Saint-Étienne Métropole ; adhérents du CNAS et comités d'entreprises partenaires (sur présentation d'un justificatif)
Gratuit
moins de 25 ans ; étudiants ; demandeurs d'emploi et bénéficiaire du RSA ; presse ; ICOM ; abonnés artpress ; abonnés MAMC ; amis du Musée (AAMAMC) ; MAPRA ; Pass Loisirs et Saintépass ; collaborateurs des entreprises du Club des Partenaires ; guides conférenciers (sur présentation d'un justificatif)
Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois
MAMC
Artpress
Saint-Étienne Métropole
Ville de Saint-Etienne
Nom de la structure : Mairie de Saint-Étienne / Ville de Saint-Étienne
Type de projet : Participation à des événements organisés par la Ville
Année de réalisation : 2010, 2011, 2013, 2014, 2015
L'ESADSE participe à des événements organisés par la Ville de Saint-Étienne et ses services. En 2010 et 2011, l'ESADSE a accueilli dans le cadre de la Fête du Livre des conférences, une table -ronde : conférence d'Enki Bilal en 2010, conférence de Michel Butor et table ronde « De(s)générations : littérature et politique » avec Oscarine Bosquet, Manuel Joseph et Alexandre Costanzo en 2011. En 2014 et 2015, des workshops ont été réalisés afin de présenter des travaux graphiques lors de la Fête du Livre.
L'ESADSE participe également chaque année à l'événement de rentrée : « Sainté accueille ses étudiants » en lien avec la Mission Jeunesse de la ville de Saint-Étienne.
Type de projet : Participation à des événements organisés par la Ville
Année de réalisation : 2010, 2011, 2013, 2014, 2015
L'ESADSE participe à des événements organisés par la Ville de Saint-Étienne et ses services. En 2010 et 2011, l'ESADSE a accueilli dans le cadre de la Fête du Livre des conférences, une table -ronde : conférence d'Enki Bilal en 2010, conférence de Michel Butor et table ronde « De(s)générations : littérature et politique » avec Oscarine Bosquet, Manuel Joseph et Alexandre Costanzo en 2011. En 2014 et 2015, des workshops ont été réalisés afin de présenter des travaux graphiques lors de la Fête du Livre.
L'ESADSE participe également chaque année à l'événement de rentrée : « Sainté accueille ses étudiants » en lien avec la Mission Jeunesse de la ville de Saint-Étienne.
Région Rhône-Alpes
ministère de la Culture
Ville UNESCO de Design
Saint-Étienne Hors-cadre
ADAGP
Copie privée
En résonance
Anthony Plasse
Diplômé de l'ENSBA, Lyon, en 2015
États de fait
La Serre, 15 Rue Henri Gonnard, 42000 Saint-Étienne
02 octobre - 21 novembre 2020
Ouverture du jeudi au samedi de 15h à 19h
La chambre noire est le dispositif le plus éloigné de celui de la serre. Quand la pratique de la photographie nécessite l'ombre, la croissance des plantes demande du soleil. Anthony Plasse n'a pas besoin d'appareil pour toucher au coeur de son médium : la lumière. En usant des révélateurs pour aller au-delà des surfaces des lieux qu'il habite, il propose une archéologie de la lumière, une spectrographie révélant la manière dont les murs irradient. Travaillant in situ l'artiste joue de l'exposition pour proposer une expérience du temps et de la durée. En prenant en compte dans son processus les plantes vivant dans l'espace, il concentre les regards sur cet environnement particulier et révèle le rythme d'une photosynthèse.
http://www.anthonyplasse.com
Diplômé de l'ENSBA, Lyon, en 2015
États de fait
La Serre, 15 Rue Henri Gonnard, 42000 Saint-Étienne
02 octobre - 21 novembre 2020
Ouverture du jeudi au samedi de 15h à 19h
La chambre noire est le dispositif le plus éloigné de celui de la serre. Quand la pratique de la photographie nécessite l'ombre, la croissance des plantes demande du soleil. Anthony Plasse n'a pas besoin d'appareil pour toucher au coeur de son médium : la lumière. En usant des révélateurs pour aller au-delà des surfaces des lieux qu'il habite, il propose une archéologie de la lumière, une spectrographie révélant la manière dont les murs irradient. Travaillant in situ l'artiste joue de l'exposition pour proposer une expérience du temps et de la durée. En prenant en compte dans son processus les plantes vivant dans l'espace, il concentre les regards sur cet environnement particulier et révèle le rythme d'une photosynthèse.
http://www.anthonyplasse.com
Anthony Plasse,
Vue d'une chambre noire, 2019
Vue d'une chambre noire, 2019
Loïc-Yukito Nakamura
Diplômé de l'Esadse, Saint-Étienne, en 2017
D'huile et de poussière
Galerie Patricia Giardi (présenté par l'association Escap'Art),
27 rue de la République, 42000 Saint-Étienne
02 octobre - 02 novembre 2020
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h
Loïc-Yukito Nakamura traduit les projections d'un phénomène physiologique visuel et révèle une organisation formelle. Envahi par trop de stimuli extérieurs, fixant son regard en un point autour duquel il développe, il peint, tel un algorithme onirique. De l'information apparente originelle émane une légère vibration qu'il représente en motif fixe sur une planéité. La peinture s'autonomise, jusqu'à se libérer de son introspection préalable ; la texture lie perceptions, connexions et remous ininterrompus des pensées.
https://www.esadse.fr/fr/alumni/161012-projets-des-diplomes?d=214
Diplômé de l'Esadse, Saint-Étienne, en 2017
D'huile et de poussière
Galerie Patricia Giardi (présenté par l'association Escap'Art),
27 rue de la République, 42000 Saint-Étienne
02 octobre - 02 novembre 2020
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h
Loïc-Yukito Nakamura traduit les projections d'un phénomène physiologique visuel et révèle une organisation formelle. Envahi par trop de stimuli extérieurs, fixant son regard en un point autour duquel il développe, il peint, tel un algorithme onirique. De l'information apparente originelle émane une légère vibration qu'il représente en motif fixe sur une planéité. La peinture s'autonomise, jusqu'à se libérer de son introspection préalable ; la texture lie perceptions, connexions et remous ininterrompus des pensées.
https://www.esadse.fr/fr/alumni/161012-projets-des-diplomes?d=214
Loïc-Yukito Nakamura, Sans titre, 170 x170 cm, Huile sur toile, 2020
Kévin Zanin
Diplômé de l'ESAD, Reims, en 2016
« hit or miss guess they never miss huh »
L'Antenne, 7-8 Arcades de l'Hôtel de Ville, 42000 Saint-Étienne
02 octobre - 21 novembre 2020
Ouverture le samedi de 15h à 19h
Costume, make-up et gestuelles, les vidéos de cosplayeurs diffusées sur les plateformes telles que TikTok ou Instagram regroupent tout un vocabulaire visuel. Un vocabulaire que les cosplayeurs trouvent dans les mondes virtuels des jeux vidéos, des productions animées et des cultures alternatives. Au travers de dioramas, de projections holographiques et de vidéos, cette exposition à l'Antenne propose d'explorer ces écosystèmes d'images et de références, ces jeux de reproductions et de performativités où se lient la fiction et le réel.
https://kevinzanin.com
Diplômé de l'ESAD, Reims, en 2016
« hit or miss guess they never miss huh »
L'Antenne, 7-8 Arcades de l'Hôtel de Ville, 42000 Saint-Étienne
02 octobre - 21 novembre 2020
Ouverture le samedi de 15h à 19h
Costume, make-up et gestuelles, les vidéos de cosplayeurs diffusées sur les plateformes telles que TikTok ou Instagram regroupent tout un vocabulaire visuel. Un vocabulaire que les cosplayeurs trouvent dans les mondes virtuels des jeux vidéos, des productions animées et des cultures alternatives. Au travers de dioramas, de projections holographiques et de vidéos, cette exposition à l'Antenne propose d'explorer ces écosystèmes d'images et de références, ces jeux de reproductions et de performativités où se lient la fiction et le réel.
https://kevinzanin.com
Kévin Zanin, « hit or miss guess they never miss huh », 2020
Quentin Lazzareschi
Diplômé de l'ESAAA, Annecy, en 2017
Bonsoir
Les Limbes, 7 Rue Henri Barbusse, 42000 Saint-Étienne
Limbo Jet #5, 17 octobre 2020, 18h
« Ce qui différencie le vin du champagne est la seconde fermentation en bouteille. Les levures transforment le sucre en gaz carbonique qui reste prisonnier dans la bouteille et se dissout donc dans le vin. Cette étape se déroule dans des bouteilles fermées. Le CO2 est alors bloqué, la pression de la bouteille augmente au fur et à mesure que le CO2 s'accumule. »
On aperçoit peut-être quelques planches d'un parquet stratifié mal posé, sans les plinthes qui le maintiendraient au bas des murs. Les extrémités des lattes ne semblent pas avoir été recoupées. A proximité, une grosse bouteille de champagne ouverte se vide de son gaz, ça ne se sent pas mais ça se voit, c'est même visiblement doré. Des documents ornent les murs pour que l'on puisse les regarder de près et projeter d'autres espaces que celui-ci. Il y a aussi un fond musical dans le lieu, une odeur de pomme de terre.
http://quentinlazzareschi.com
Diplômé de l'ESAAA, Annecy, en 2017
Bonsoir
Les Limbes, 7 Rue Henri Barbusse, 42000 Saint-Étienne
Limbo Jet #5, 17 octobre 2020, 18h
« Ce qui différencie le vin du champagne est la seconde fermentation en bouteille. Les levures transforment le sucre en gaz carbonique qui reste prisonnier dans la bouteille et se dissout donc dans le vin. Cette étape se déroule dans des bouteilles fermées. Le CO2 est alors bloqué, la pression de la bouteille augmente au fur et à mesure que le CO2 s'accumule. »
On aperçoit peut-être quelques planches d'un parquet stratifié mal posé, sans les plinthes qui le maintiendraient au bas des murs. Les extrémités des lattes ne semblent pas avoir été recoupées. A proximité, une grosse bouteille de champagne ouverte se vide de son gaz, ça ne se sent pas mais ça se voit, c'est même visiblement doré. Des documents ornent les murs pour que l'on puisse les regarder de près et projeter d'autres espaces que celui-ci. Il y a aussi un fond musical dans le lieu, une odeur de pomme de terre.
http://quentinlazzareschi.com
Quentin Lazzareschi, Bonsoir, 2020
En parallèle
Carbone 20, biennale de collectifs et lieux d'artistes
30 octobre - 08 novembre 2020 (vernissage le 30 octobre)
(https://www.facebook.com/biennalecarbone)