Valis

Du 5 au 9 sept. 2019 / Ars Electronica / Campus Exhibition

Lorène Ceccon, Sas (Social Adaptation System), 2017Lorène Ceccon, Sas (Social Adaptation System), 2017
Lorène Ceccon, Sas (Social Adaptation System), 2017Lorène Ceccon, Sas (Social Adaptation System), 2017Nord Ouest (titre provisoire)
Damien BaïsUltimate Cavefighter in outer space : SC Deluxe Multiplayer Edition, Damien Baïs, (composition sonore Thomas Barbé), 2019
Capsules d'écoute, conception : Thomas Barbé avec le Random(lab) de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-ÉtienneCapsules d'écoute, conception : Thomas Barbé avec le Random(lab) de l'EsadseJérémie Nuel, Nothing wild in particular, 2019Jérémie Nuel, Nothing wild in particular, 2019

Valis

Du 5 au 9 sept. 2019 / Ars Electronica / Campus Exhibition
Projet mené par l'Unité de Recherche Numérique en art et design de l'Esadse/Ensba Lyon

 
Les oeuvres présentées dans le cadre de l'exposition Valis ont été créées par les artistes/designers-chercheurs (niveau post-master) de l'Unité de Recherche Numérique en Art & Design de l'Esad Saint-Etienne/Ensba Lyon.
Cette unité de recherche a pour particularité de rassembler structurellement deux écoles sur les questions de recherche en numérique en art et design, ce qui est unique en France. Située en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Unité de recherche regroupe le Random(lab) de l'Esad Saint-Étienne (http://www.randomlab.io) et le labo NRV de l'Ensba Lyon (http://labo-nrv.io). Avec le soutien du Ministère de la Culture français, l'Unité de Recherche accueille actuellement neuf étudiant.e.s et trois chercheuses/chercheurs invité.e.s qui développent des projets dont la « matière première » est la culture numérique dans ses acceptions sociétale, esthétique, politique, technique, etc. L'Unité de Recherche Numérique peut accueillir des étudiants et chercheurs internationaux.
Pour cette première présentation dans le cadre d'Ars Electronica (https://ars.electronica.art/news/), le propos s'est articulé autour de concepts liés à la science-fiction, comme domaine pourvoyeur de formes mais également comme imaginaire à renouveler. L'exposition présentée ici est donc une première approche qui convoque divers univers référentiels tel que l'archéologie, la musique, la robotique ou les jeux vidéo en passant par plusieurs expérimentations sur le médium (code, 3D, son, performance, deep learning...).

 
Listes des projets exposés :

Alain Barthélémy, Ether, 2019
Alix Desaubliaux, Sigils, 2019
Bérénice Serra, Swipe, 2019
Damien Baïs feat Thomas Barbé, Ultimate Cavefighter in outer space : SC Deluxe Multiplayer Edition, 2019
Jérémie Nuel, Nothing wild in particular, 2019
Kevin Ardito, De toujours tu seras l'antépénultième péril, 2019
Lorène Ceccon, Sas (Social Adaptation System), 2017
Thomas Barbé & le Random(lab), Capsules d'écoute, 2019
Ophélie Demurger, Forever 27 Club, 2019
Ophélie Demurger et Valentin Godard, Autonomie sensorielle, 2019
Valentin Godard, Science Man, 2018-...