Les workshops et ateliers

Des workshops et ateliers peuvent être réalisés sur proposition des entreprises dans la mesure où leur thématique est susceptible de s'intégrer dans la maquette pédagogique de l'ESADSE.

Modalités d’organisation

Afin de permettre à l'équipe pédagogique de s'approprier le sujet et de le travailler ensuite avec les étudiants, le timing doit s'envisager très en amont (1semestre à l'avance minimum).

Un workshop s'effectue sur 1 semaine dans lecadre des semaines « pratique et recherche » et un atelier sur 1 semestre voire 1 année universitaire complète.

L'entreprise doit proposer une thématique de réflexion générale, suffisamment ouverte pour permettre aux étudiants de s'inscrire dans une démarche de recherche et de prospective. En même temps,elle doit fournir un cahier des charges dans lesquelles elle liste des contraintes (techniques, matérielles...) afin de placer les étudiants au plus près de la réalité professionnelle.

A l'issue du workshop ou atelier, les étudiants proposent différents scénarii et pistes de travail, qui pourront ensuite se concrétiser - dans un second temps - par le biais d'un stage ou d'un contrat avec le ou les étudiants concernés au sein de l'entreprise, si ceux-ci le souhaitent.