Peter Campus Anarchive 7

Random(lab)-ESADSE ; anarchive ; Jeu de Paume

peter campus anarchive-7
peter campus anarchive-7
Peter Campus, Anarchive 7 © randomlabPeter Campus, Anarchive 7 © randomlabPeter Campus, Anarchive 7 © randomlabPeter Campus, Anarchive 7 © randomlabPeter Campus, Anarchive 7 © randomlabPeter Campus, Anarchive 7 © randomlabPeter Campus, Anarchive 7 © randomlabPeter Campus, Anarchive 7 © randomlabPeter Campus, Anarchive 7 © randomlabPeter Campus, Anarchive 7 © randomlabPeter Campus, Anarchive 7 © randomlabPeter Campus, Anarchive 7 © randomlab
Ce titre d'anarchive destiné à faire mieux connaître l'oeuvre d'un célèbre pionnier de l'art vidéo a été achevé en février 2017 à l'occasion de l'exposition « peter campus video ergo sum » au Jeu de Paume (février-mai 2017).

La publication consiste en trois volumes dont la conception et la réalisation graphique ont été confié à Jérémie Nuel : le catalogue de l'exposition avec la collaboration du Jeu de Paume, la reproduction du premier catalogue de l'exposition de Peter Campus à l'Everson Museum of Art de Syracuse (NY) depuis longtemps épuisé, et un volume anarchive 7 qui rassemble les écrits de l'artiste et comprend onze mots-clefs  destinés à l'application de réalité augmentée. Ces notions donnent accès à des regroupements thématiques d'oeuvres de toutes périodes et catégories qui s'affichent dans une matrice 3D qui a été conçu par Peter Campus en collaboration avec David-Olivier Lartigaud.

Damien Bais a créé une base de données « dynamique » avec un programme spécialement écrit pour ce projet. Cela signifie qu'il est toujours possible de la modifier, d'ajouter des données ou d'en corriger. C'est un aspect important pour un artiste qui continue à produire des oeuvres. L'application de réalité augmentée et la base de données sont consultables sur tablettes et smartphones Android ou iOs. Le téléchargement de l'application sur Google Play ou App Store est gratuit.

A ce jour la base de données comprend : 362 oeuvres accessibles directement par décades et par catégories à partir 270 images : photographies réalisées par l'artiste, dessins par ordinateur, photographies des installations, dessins préparatoires etc.

171 vidéos : vidéos réalisées par l'artiste des années 1970 à aujourd'hui ou des vidéos documentant les installations.

Résumé biographique de Peter Campus Peter Campus est né à New York en 1937. Il travaille et vit à East Patchogue, Long Island (New York). Après des études de psychologie expérimentale à l'Ohio State University où il obtient un diplôme de Bachelor of Science, il suit des cours de cinéma au City College Film Institute de New York.

Il commence par travailler pour des compagnies cinématographiques, et réalise un film Dark Light en 1966. Au tout début des années soixante dix il crée ses premières installations. Il réalise aussi une série de vidéos dont certaines sont produites par le New Television Workshop de la WGBHTV de Boston. En 1982-83 il enseigne à Rhode Island School of Design et à l'Université de New York de 1983 à 2013.

Peter Campus compte parmi les pionniers de la vidéo les plus influents aux côtés de Nam June Paik, Joan Jonas, Vito Acconci, Bruce Nauman ou Bill Viola qui l'assiste dans l'installation de sa première grande exposition à l'Everson Museum of Art, Syracuse (NY) en 1974.

Dès 1971 il réalise des vidéos et des installations vidéo en circuit fermé dont l'audace et la subtilité conceptuelle en ont fait aujourd'hui des oeuvres de référence, largement commentées dans tous les ouvrages sur la vidéo comme art. Elles sont dans les collections des grands musées d'art contemporain.

De 1971 à 1977, Peter Campus produit neuf vidéos et dix-huit installations. Il abandonne ensuite, pour un temps, la vidéo au profit de la photographie. Dans les années 80, il fait notamment une série de photographies noir et blanc de visages, de paysages, d'espaces urbains et de roches diverses. Un retour à la vidéo s'amorce dans les années 90. Peter Campus s'intéresse par la suite à la photographie et la vidéo numérique avec lesquelles il se livre à un travail pictural.

Crédits

Direction artistique : Peter Campus
Direction éditoriale et scientifique : Anne-Marie Duguet avec la collaboration de David-Olivier Lartigaud
Conception graphique : Jérémie Nuel
Conception de la base de données et de l'application en réalité augmentée : David-Olivier Lartigaud et Damien Baïs
Programmation : Damien Baïs avec/with Jacques-Daniel Pillon
Avec la participation du DICRéAM CNC, de l'Université de Rennes 2 et de l'École supérieure d'art et design de SaintÉtienne, Random(lab).
ISBN: 9782951813243

Le titre peter campus anarchive 7 a également été présenté sur le stand de la région Auvergne-RhôneAlpes dans le cadre du SidO (Salon International de l'internet des Objets), les 5 & 6 avril 2017 à la Cité Internationale de Lyon. A cette occasion, un mobilier spécial (deux tables semi-circulaires intégrant des tablettes tactiles) a été conçu par la designer-scénographe Noémie Bonnet Saint-Georges afin de présenter les livrets de l'ouvrages et les images-marqueurs destinées à la réalité augmentée.

anarchive.net