Partir à l'international

Le programme pédagogique de l'Esadse comprend un semestre de mobilité internationale (premier semestre du Master 1). La mobilité peut avoir lieu soit dans une école partenaire à l'international, soit sous forme de stage dans une entreprise à l'étranger.
Il existe deux types de partenariats pour les mobilités de formation : les partenariats Erasmus+ avec des pays du Programme Erasmus et les partenariats bilatéraux pour les pays qui n'en font pas parti.

Éligibilité

 
— Être diplômé du DNA ;
— Être admis et inscrit en 4ème année au sein de l'ESADSE ;
— Remplir les critères académiques et/ou linguistiques de l'organisme d'accueil ;
— Souscrire aux assurances obligatoires en France et à l'international selon les lois en vigueur dans le pays d'accueil.


Bourses


— L'étudiant fournit au service relations internationales les documents nécessaires à la constitution des dossiers de bourse ;
— Seuls les dossiers de mobilité dans nos écoles partenaires ou les stages avec une convention signée seront éligibles ;

En savoir plus :
Bourse Erasmus
Bourse Régionale pour la mobilité internationale.
Période de mobilité :
 
— Les dates de départs et de retours varient en fonction des calendriers académiques des écoles partenaires. La fenêtre de mobilité a lieu pendant le semestre d'automne de la première année du master ;
— Exceptionnellement, l'ESADSE peut considérer une demande de stage des étudiants inscrits dans d'autres années d'études. Le stage peut avoir lieu pendant la période de vacances et ne doit en aucun cas altérer le bon déroulé de cours au sein de l'école. Pour plus d'informations, l'étudiant qui désire effectuer le stage doit contacter le service relations internationales (mobility@esadse.fr).
Le parcours de la mobilité :
 
La candidature

— Préparer avec les enseignants son projet pédagogique pour son séjour à l'étranger ;
— Envoyer un dossier de voeux de formation ou de stage au service relations internationales, sous forme d'un seul document pdf format A4, 5mo maximum à mobility@esadse.fr.

Télécharger le formulaire de candidature

 
Etapes de la sélection :

— Les dossiers de voeux sont examinés par les équipes pédagogiques qui valident la destination pour chaque étudiant(e) ;
— L'étudiant(e) sera ainsi nominé(e) auprès de l'école d'accueil qui envoie l'information concernant les formulaires à remplir et le dossier de candidature à constituer ;
— L'étudiant(e) constitue son dossier de candidature, celui-ci est envoyé aux écoles partenaires par le service relations — L'école d'accueil envoie en réponse une lettre d'acceptation ou de refus ;
— Pour les mobilités de stage, l'étudiant(e) doit informer le service relations internationales dès que sa candidature est acceptée par l'entreprise d'accueil afin de préparer la convention de stage dans les meilleurs délais.
 

Après la mobilité
 
— L'étudiant doit valider son parcours à l'étranger en se présentant aux examens dans son école d'accueil, doit demander son relevé de note à l'établissement d'accueil avant le départ et doit le retourner au service relations internationales. Les étudiant(e)s parti(e)s en stage doivent rendre l'évaluation de stage signée par l'organisme d'accueil au service relations internationales et présenter son rapport de stage selon les modalités définies par l'équipe pédagogique ;
— L'étudiant(e) devra remplir tous les documents demandés par le service relations internationales et/ou les organismes de bourses (Erasmus et Bourse de la Région Auvergne Rhône-Alpes).