Pareidolic Robot, robot météo détecteur de visage, Neil Usher, Royal College of Art, 2012, Royaume-Uni
Crédit photo : Neil Usher
Crédit photo : Neil Usher
Pareidolic Robot, robot météo détecteur de visage, Neil Usher, Royal College of Art, 2012, Royaume-Uni
Crédit photo : Neil Usher
Crédit photo : Neil Usher
Biennale 2013
The Dream Team
Du 14 au 31 mars 2013
L'exposition The Dream Team réunit une sélection de travaux réalisés par les étudiants des départements de design de cinq écoles européennes : la Royal Academy of Fine Arts d'Anvers (mode), le Royal College of Art de Londres (interaction design), le Sandberg Institute d'Amsterdam (graphisme), le master « Espaces & communication » de la HEAD à Genève, la section « Design industriel » de l'ESAD de Saint-Etienne. Présentées dans une agora réalisée par Adrien Rovero, ces réalisations se rencontrent pour la première fois et engagent un dialogue.
The Dream Team revisite le concept de « Design Empathy » inventé par l'architecte Richard Neutra. Ce dernier a forgé cette notion après avoir observé le mobilier du bureau de Sigmund Freud et la façon dont il s'en servait pour susciter des processus de libre association à ses patients. C'est une fois installé sur la côte ouest des États-Unis que Neutra « prend en compte les exigences émotionnelles, psychologiques et environnementales les plus variées » pour concevoir un design de l'empathie. L'exposition revisite ce concept en développant la question du vertige des sens, de l'inconscient et de l'hypnose.
Commissariat : Alexandra Midal
Assistant : Mathias Zieba
Scénographe : Adrien Rovero
Cité du design - Bâtiments H
The Dream Team revisite le concept de « Design Empathy » inventé par l'architecte Richard Neutra. Ce dernier a forgé cette notion après avoir observé le mobilier du bureau de Sigmund Freud et la façon dont il s'en servait pour susciter des processus de libre association à ses patients. C'est une fois installé sur la côte ouest des États-Unis que Neutra « prend en compte les exigences émotionnelles, psychologiques et environnementales les plus variées » pour concevoir un design de l'empathie. L'exposition revisite ce concept en développant la question du vertige des sens, de l'inconscient et de l'hypnose.
Commissariat : Alexandra Midal
Assistant : Mathias Zieba
Scénographe : Adrien Rovero
Cité du design - Bâtiments H
Pareidolic Robot, robot météo détecteur de visage, Neil Usher, Royal College of Art, 2012, Royaume-Uni
Crédit photo : Neil Usher
Crédit photo : Neil Usher
All that I am. From a speck of hair to Elvis Presleys mouse model, installation vivarium, Koby Barhad, Royal College of Art, 2012, Royaume-Uni
Crédit photo : Matthew Booth
Crédits supplémentaires : Ebay recite for purchasing "one inch" of "E
Crédit photo : Matthew Booth
Crédits supplémentaires : Ebay recite for purchasing "one inch" of "E
Formosa, mode, Leonneke Derksen, Royal Academy of Fine Arts - Artesis Hogeschool, 2012, Antwerpen, Belgique
Crédit photo : Madame Peripetie
Crédit photo : Madame Peripetie
The End Times & The Beauty of Austerity, édition, Guido Giglio & Hannes Bernard, Sandberg Instituut, presse offset, 2012, Amsterdam, Pays Bas
Credit photo : sulsolsal - Hannes Bernard & Guido Giglio. 2012.
Credit photo : sulsolsal - Hannes Bernard & Guido Giglio. 2012.
Android Birthday, video, Kevin Grennan, Royal College of Art, 2011, Royaume-Uni
Crédit photo : Kévin Grennan
Crédit photo : Kévin Grennan