3e cycle

Bosozoku, Biennale internationale design Saint-Étienne 2015, une collaboration CyDRe / ESBA Angers
Les étudiants en design souhaitant prolonger leurs études trouvent à l'ESADSE la possibilité de s'inscrire dans le Cycle Recherche Design : CyDRe, pour un ou trois ans, selon qu'ils s'engagent dans un post-diplôme, un doctorat co-encadré avec un partenaire universitaire, ou un Diplôme Supérieur de Recherche en Design (DSRD). Ces années de recherche sont encadrées par une équipe dédiée, les équipes de recherche de l'ESADSE et par le Pôle recherche de la Cité du design. Cela permet de diriger les étudiants-chercheurs dans les sujets les plus saillants, parfois liés au contexte historique et sociétal de la métropole stéphanoise et de s'appuyer sur une diversité de tuteurs-chercheurs.

Post-diplôme

Le post-diplôme, programme de recherche en design et par le design, est structuré par deux axes : la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, pour laquelle le groupe des enseignants-chercheurs conçoit un projet d'exposition et la revue Azimut, première revue de recherche en design, créée en France en 1991, dont ils réalisent et conçoivent le contenu comme la forme.
À noter les conditions d'accueil des étudiants-chercheurs qui bénéficient d'un logement et d'une bourse pour leur séjour de dix à douze mois.

DSRD

Le Diplôme Supérieur de Recherche en Design permet de prolonger dans le contexte exceptionnellement porteur de l'ESADSE et de la Cité du design, une recherche par la pratique. Sa validation prend la forme d'une soutenance dans le contexte d'une exposition.

Doctorat Arts Industriels

Le doctorat Arts Industriels est un doctorat co-encadré par l'Université Jean Monnet. D'autres membres de la ComUE (Université de Lyon" à laquelle l'ESADSE est associée et d'autres établissements du site stéphanois, comme l'École des Mines proposent un co-encadrement de thèses avec l'ESADSE.