Installation à l'Esadse - Photo S.Binoux
Installation à l'Esadse - Photo S.Binoux
Licence
Phase programme
Les années 2 et 3 forment la phase programme. Elle mène à la présentation au Diplôme National d'Art (DNA). Cette phase permet de construire un enseignement articulé entre l'acquisition de fondamentaux liés aux options et le développement d'expérimentations favorisant l'émergence d'un questionnement spécifique et personnel.
Au semestre 3, l'étudiant s'engage dans le champ spécifique de l'option choisie, tout en préservant certains enseignements encore généralistes et communs aux 2 options.
Au semestre 5, la notion de parcours personnel est privilégiée de manière à favoriser l'émergence du projet que l'étudiant sera amené à soutenir lors du passage du DNA. Ce projet doit conduire à l'ébauche d'un dessein où l'étudiant rend manifeste sa capacité à imaginer et à produire dans le champ de l'option qu'il a choisie en conciliant maîtrise conceptuelle et technologique.
Au semestre 6, les enseignements institués précédemment se poursuivent tout en laissant le temps nécessaire à l'étudiant de mettre en forme le projet qu'il a choisi de réaliser pour le diplôme.
Dans le même temps, l'accent est mis sur l'achèvement, le réglage et la hiérarchisation de l'ensemble des travaux produits durant le cursus : l'étudiant est tenu de présenter au diplôme une sélection de travaux les plus significatifs de son parcours. Il ne s'agit pas de soumettre le cours des études à cet examen, mais de profiter de cette échéance pour agencer et rendre visible ce qui restait encore épars aussi bien d'un point de vue formel (finalisation plastique des projets et accrochage) que théorique.
Au semestre 5, la notion de parcours personnel est privilégiée de manière à favoriser l'émergence du projet que l'étudiant sera amené à soutenir lors du passage du DNA. Ce projet doit conduire à l'ébauche d'un dessein où l'étudiant rend manifeste sa capacité à imaginer et à produire dans le champ de l'option qu'il a choisie en conciliant maîtrise conceptuelle et technologique.
Au semestre 6, les enseignements institués précédemment se poursuivent tout en laissant le temps nécessaire à l'étudiant de mettre en forme le projet qu'il a choisi de réaliser pour le diplôme.
Dans le même temps, l'accent est mis sur l'achèvement, le réglage et la hiérarchisation de l'ensemble des travaux produits durant le cursus : l'étudiant est tenu de présenter au diplôme une sélection de travaux les plus significatifs de son parcours. Il ne s'agit pas de soumettre le cours des études à cet examen, mais de profiter de cette échéance pour agencer et rendre visible ce qui restait encore épars aussi bien d'un point de vue formel (finalisation plastique des projets et accrochage) que théorique.
Le DNA
Les épreuves du diplôme consistent en :
- l'examen du dossier pédagogique du candidat ;
- une présentation par l'étudiant de travaux significatifs de ses trois années d'études ;
- un entretien avec le jury d'une durée de 30 minutes.