Installation à l'Esadse - Photo S.Binoux
Installation à l'Esadse - Photo S.Binoux

Licence

Phase programme

Les années 2 et 3 forment la phase programme. Elle mène à la présentation au Diplôme National d'Art (DNA). Cette phase permet de construire un enseignement articulé entre l'acquisition de fondamentaux liés aux options et le développement d'expérimentations favorisant l'émergence d'un questionnement spécifique et personnel.
Au semestre 3, l'étudiant s'engage dans le champ spécifique de l'option choisie, tout en préservant certains enseignements encore généralistes et communs aux 2 options.

Au semestre 5, la notion de parcours personnel est privilégiée de manière à favoriser l'émergence du projet que l'étudiant sera amené à soutenir lors du passage du DNA. Ce projet doit conduire à l'ébauche d'un dessein où l'étudiant rend manifeste sa capacité à imaginer et à produire dans le champ de l'option qu'il a choisie en conciliant maîtrise conceptuelle et technologique.

Au semestre 6, les enseignements institués précédemment se poursuivent tout en laissant le temps nécessaire à l'étudiant de mettre en forme le projet qu'il a choisi de réaliser pour le diplôme.

Dans le même temps, l'accent est mis sur l'achèvement, le réglage et la hiérarchisation de l'ensemble des travaux produits durant le cursus : l'étudiant est tenu de présenter au diplôme une sélection de travaux les plus significatifs de son parcours. Il ne s'agit pas de soumettre le cours des études à cet examen, mais de profiter de cette échéance pour agencer et rendre visible ce qui restait encore épars aussi bien d'un point de vue formel (finalisation plastique des projets et accrochage) que théorique.

Le DNA

Le Diplôme National d'Art (DNA) est le diplôme qui vient sanctionner les 3 années d'études que constitue le premier cycle. C'est un diplôme d'enseignement supérieur. Pour être présentés aux épreuves (qui se déroulent en général dans le courant du mois de juin), les étudiants doivent avoir obtenu 165 crédits. L'obtention du DNA donne lieu à l'attribution de 15 crédits, ce qui porte à 180 crédits l'ensemble de ces trois années. Le jury est composé de trois membres : un enseignant de l'école et deux personnalités extérieures dont l'une est président du jury.

Les épreuves du diplôme consistent en :
  • l'examen du dossier pédagogique du candidat ;
  • une présentation par l'étudiant de travaux significatifs de ses trois années d'études ;
  • un entretien avec le jury d'une durée de 30 minutes.
Aucun candidat ne peut se présenter plus de deux fois aux épreuves du diplôme. La seconde présentation est subordonnée à une décision favorable du Directeur de l'école prise sur proposition d'une commission pédagogique composée de professeurs de l'année 3.